TQO : tremblement de terre ! L’Italie écrase la Serbie et va retrouver les Jeux Olympiques !
Séisme à Belgrade puisque la Serbie n’ira pas aux Jeux Olympiques !! Grande favorite de son TQO, la Serbie s’incline en finale face à d’incroyables Italiens, qui ont réalisé un match parfait, et ont donné une véritable leçon d’adresse, de collectif et d’envie. Ils l’emportent 102-95 dans un match où ils ont compté jusqu’à 24 points d’avance et où l’écart final ne reflète pas la domination italienne, réduit en toute fin de match alors qu’il était plié.
Les Italiens n’étaient plus allés aux JO depuis 2004 ! Ils seront dans le groupe B avec l’Australie, l’Allemagne et le Nigéria.
Achille Polonara (22 points à 7/10 dont 6/8 à 3-pts, MVP du TQO), Simone Fontecchi (21 points à 8/16 et 8 rebonds) et Nico Mannion (24 points à 7/17) ont été les grands hommes de ce succès. Tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice avec 15 points de Stefano Tonut, et 10 d’Alessandro Pajola. Côté Serbe les cadres n’ont pas été au niveau : 8 points de Vasilije Micic, 5 points à 1/8 de Milos Teodosic, 7 points de Boban Marjanovic et 5 points à 2/9 de Nemanja Bjeliica.
L’Italie est très bien entrée dans son match, jouant crânement sa chance pour rapidement prendre les commandes 16-7, grâce notamment à Achille Polonara, Simone Fontecchio et Nico Mannion. Les Serbes ont planté deux tirs à 3-pts de suite par Vasilije Micic et Ognjen Dobric pour revenir à 1 point, mais l’Italie a continué de trouver de bonnes positions et de mettre dedans pour refaire un break 26-18 grâce à Stefano Tonut et Amedeo Tessitori. Finalement après 10 minutes très offensives, la Serbie n’était menée que de 4 points. Les locaux ont très bien entamé le second quart, enfin bien lancés pour revenir à hauteur. On a alors eu un chassé-croisé entre les deux équipes et le match s’est équilibré, jusqu’à une très grosse fin de quart des Italiens. Ils ont passé un 15-5 avec une avalanche de tirs à 3-pts signés Polonara (x2), Tonut et Pajola pour mener à la surprise générale 57-45 à la mi-temps avec un 9/18 de loin.
Le début de seconde mi-temps a tourné au cauchemar pour les Serbes, totalement à côté de la plaque alors que l’Italie était en feu avec des 3-pts de Melli et Polonara ou encore un 2+1 de ce dernier pour passer un terrible 16-4 et compter 24 points d’avance ! En énorme galère offensivement avec seulement 4 points en 6’30, la Serbie a été réveillée par 2 tirs à 3-pts consécutifs d’Andjusic et un 8-0 express. Mais Nico Mannion les a calmés avec une banderille de loin et à l’entame du dernier acte l’Italie menait 80-63.
Les Serbes ont commis 5 fautes en 45 secondes, et n’ont jamais pu faire le moindre run en dernier quart, incapables de faire des stops. L’Italie, malgré la pression adverse, a bien géré jusqu’au bout malgré quelques ballons perdus dans les 2 dernières minutes.