Atlanta Hawks - NBAInfos NBA

Un avenir radieux pour les Hawks ?

Après l’élimination face aux Bucks en finale de conférence (4-2), il est désormais temps de tirer les conclusions de cette saison pour Atlanta.

Interrogé hier, le GM des Hawks Travis Schlenk s’est exprimé sur l’avenir de ses faucons. Comment faire de son équipe un contender régulier pour les années à venir. Selon Schlenk, le principal axe de progression, c’est la défense :

« Je pense, évidemment, que nous devons devenir une équipe plus constante défensivement. Comme le dit le vieil adage, l’attaque fait vendre des places, la défense fait gagner des matchs. Je pense que nous avons beaucoup progressé dans ce domaine. L’autre chose que nous avons mieux faite en tant qu’équipe, c’est de limiter nos pertes de balle. Ce sont deux choses que les bonnes équipes font. Elles ne se battent pas elles-mêmes en perdant des ballons. Elles sont capables d’aller sur le terrain et de faire des stops quand elles en ont besoin. »

Malgré le bon apport de Kevin Huerter au périmètre, et la présence dans la raquette d’un rim protector comme Clint Capela ou encore du rookie Onyeka Okongwu, le défense reste le principal point noir de cette équipe. Malgré cela, et au vu de Playoffs que viennent de réaliser les Hawks, le GM ne cache pas ses attentes pour l’année prochaine :

« Nous voulons être compétitifs. J’ai dit à nos hommes que lorsque les équipes joueront contre les Atlanta Hawks l’année prochaine, elles répondront présentes. Nous étions en finale de Conférence Est. Les équipes ne vont pas nous négliger l’année prochaine. Ils doivent être prêts pour cela. Nous voulons y retourner, être extrêmement compétitifs et réussir sur le terrain. »

Mais avant de penser compétition, il va falloir se renforcer. Car aussi bon soit-il, le roster des Hawks n’est pas encore au complet. Le bon point positif, c’est que Schlenk semble avoir identifié le poste à renforcer :

« Nous sommes dans une bonne situation. Beaucoup de nos gars sont sous contrat pour l’avenir. L’un des domaines -ce n’est pas un secret – où nous avons toujours eu du mal à avoir un rôle cohérent est le poste de meneur back up. Nous avons eu plusieurs gars différents. Je pense que c’est un domaine dans lequel nous allons chercher à nous consolider cette intersaison. »

Si le rôle de meneur back-up pose problème, on ne peut pas en dire autant de celui de meneur titulaire, Trae Young oblige. A l’image de son équipe, le numéro 11 nous a gratifiés d’une post season exceptionnelle. Son coach ne manque d’ailleurs pas de le souligner :

« Je lui ai dit hier qu’il était très satisfait du fait que, non seulement Trae, mais aussi beaucoup de nos joueurs ont renoncé à briller individuellement pour le succès de l’équipe. Ses tentatives de tirs par match ont diminué cette année, ses stats ont diminué dans l’ensemble, mais il a fait ce sacrifice pour le bien de l’équipe. Et il est évidemment très satisfait de la façon dont il a joué pendant les Playoffs. C’était toujours l’un des reproches qu’on lui faisait ; il y en a eu beaucoup tout au long de sa carrière, mais l’un d’entre eux était de savoir s’il pouvait faire partie d’une équipe qui gagne, s’il pouvait produire en Playoffs. Je pense qu’il a prouvé qu’il était capable de faire les deux. Je suis très satisfait de lui. Il a encore du travail à faire et il va continuer à travailler et à s’améliorer et je pense que c’est ce qui est excitant, pas seulement pour Trae, mais pour tous nos gars. Nous sommes toujours, à part quelques vétérans, une équipe très jeune. Le noyau de notre équipe est un groupe jeune et c’est ce qui nous rend optimistes pour l’avenir.

Un noyau de jeunes, c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, le roster d’Atlanta possède une flopée de jeunes à fort potentiel comme DeAndre Hunter, Cam Reddish, Onyeka Okongwu… De plus, outre ces jeunots, certains joueurs plus expérimentés se sont révélés aux yeux de Schlenk cette saison. Il a évoqué celui qui a été sa plus grande surprise.

« Je pense que beaucoup de gars se sont améliorés cette année, je le pense vraiment. Évidemment, nous venons de parler de (Okongwu) et de la croissance d’un rookie qui débarque. Je pense à Kevin Huerter, à ce qu’il a été capable de faire du côté défensif du parquet, pendant de longues périodes de la saison, en devant défendre sur le meilleur joueur de l’ équipe adverse. Je ne pense pas que quelqu’un ait jamais pensé à Kevin sous cet angle, donc il y a une énorme progression. Mais je pense vraiment, et ce n’est pas nécessairement un jeune, mais un nouveau pour nous, à Bogdan, Bogi. Évidemment, j’ai toujours été fan de ce joueur. Je me souviens l’avoir regardé énormément quand il jouait à Fenerbahçe, mais il est un joueur encore meilleur que je ne le pensais. C’est tout simplement un très bon joueur de basket, donc je pense que je le choisirais, mais comme je l’ai dit, nous avons un tas de gars qui vont s’affirmer et passer de bonnes années pour nous. »

Via The AJC

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire