Equipe de FranceJeux Olympiques

Vincent Collet donne quelques 1ères pistes sur le rôle de certains joueurs : « Une chance de pouvoir utiliser d’avantage les leaders du groupe »

C’est jeudi que l’équipe de France joue son tout premier match de préparation, du côté de Malaga face à l’Espagne, avant d’enchaîner une nouvelle fois face à nos rivaux historiques à Paris samedi. En conférence de presse Vincent Collet a évoqué un peu les rôles de chacun, notamment celui de Nicolas Batum, qui sera, sans surprise, beaucoup utilisé au poste 4, surtout avec le forfait d’Amath M’Baye.

« Nicolas Batum va être beaucoup plus responsabilisé au poste 4. Ça nous semble très important que Nicolas Batum puisse occuper de façon importante le poste 4 par son côté facilitateur, bon passeur. On sait que dans le jeu international moderne, le poste 4 fait souvent figure de second meneur de jeu. C’est une des raisons pour laquelle je souhaite l’utiliser beaucoup en 4. Je pense qu’il peut nous apporter un bonus dans ce registre-là. » Vincent Collet

Concernant l’attaque, bien sûr, encore une fois les deux premières options seront Evan Fournier et Nando De Colo.

« La hiérarchie n’est pas amenée à être très différente de celle de 2019. On compte beaucoup sur nos deux fers de lance offensifs que sont Nando De Colo et Evan Fournier. Ils vont être très responsabilisés et on a essayé de mettre en place un certain nombre de choses pour leur donner la balle dans les meilleures conditions et afin qu’ils puissent créer avec de l’efficacité. » Vincent Collet

A l’intérieur, en relais de Rudy Gobert, Moustapha Fall pourrait avoir un rôle intéressant.

« Dans le registre intérieur, il est évident que Rudy sera une plaque tournante, d’une part de notre défense, mais globalement de notre équipe. On a profité du début de la préparation pour positionner nos autres intérieurs. Par exemple Moustapha Fall a qui on aimerait pouvoir confier quelques situations de poste bas, avec autour de lui une mobilité qui nous permette de trouver des solutions, utiliser ses qualités de passeur, pour créer une autre façon de jouer. »

Toutefois, il ne faut pas s’attendre à ce que Vincent Collet fasse tourner lors de la compétition, il explique pourquoi.

« Pour atteindre les quarts de finale, il n’y a que 3 matchs, espacés chacun d’entre eux de 3 jours. Ce qui n’est pas un format de compétition internationale habituel. D’habitude on joue beaucoup plus, au mieux le délai est de deux jours, avec un jour de repos entre deux matchs. Là on considère que c’est une chance pour nous de pouvoir utiliser davantage les leaders du groupe, l’ossature. Par conséquent les derniers joueurs de l’équipe sont amenés probablement à avoir un rôle qui soit moindre que dans une compétition classique. Les places pourraient être attribuées au goal average et nous avons l’objectif de nous qualifier, mais en le faisant du mieux possible. Par conséquent tout va être plus important et cela sous-entend dans l’utilisation des joueurs qu’on va certainement utiliser beaucoup plus qu’à l’accoutumée les joueurs majeurs. » Vincent Collet

Mais il va bien sûr falloir créer une alchimie, pas simple quand le groupe n’est pas au complet et que la préparation est plus courte que d’habitude.

Cette préparation sert à affiner les rôles de chacun. On a utilisé ces journées pour repérer les dyades, les triades, les joueurs qui fonctionnent bien ensemble. C’est important pour construire le collectif. Bien sûr il faut qu’il y ait des systèmes, mais ce n’est pas forcément le plus important. Ce qui est vraiment important ce sont les associations et la complicité entre les uns et les autres. Cette partie de préparation, et les matchs aussi, devraient faire émerger ces complicités. On essaye de les repérer. Certains joueurs fonctionnent mieux avec l’un plutôt qu’avec l’autre et on va essayer de développer ça pour tenter d’avoir un fonctionnement qui soit le plus optimal possible. » Vincent Collet

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire