Boston Celtics - NBAJeux Olympiques

Jeux Olympiques : Jayson Tatum, un numéro qui veut dire beaucoup

Jayson Tatum, qui sera aux Jeux Olympiques avec Team USA, n’en est pas à sa toute première expérience avec USA Basketball, il était déjà de la coupe du monde, puis c’est à 15 ans qu’il a connu sa toute première sélection en U16 lors des FIBA Americas en Uruguay. Depuis ce jour il porte toujours le même numéro avec l’équipe US, le 10. Pas anodin puisque ce numéro c’est celui de Kobe Bryant avec Team USA lors des JO 2008 et 2012.

« Je me souviens de cette première sélection, j’espérais obtenir le numéro 10 », a déclaré Tatum. « Kobe, tout le monde sait que c’était mon joueur préféré. J’avais 15 ans et je pouvais porter le numéro de mon joueur préféré. C’est comme s’il y avait une certaine connexion avec lui. »

En 2016 avec le forfait de Kobe Bryant, c’est Kyrie Irving, un autre disciple du Black Mamba qui avait hérité de son numéro. Désormais ce numéro il est pour le Celtic, qui devient un habitué de Team USA.

« Je suis heureux pour lui, sincèrement. » Confie Bam Adebayo. « Je connais JT depuis que j’ai 12 ans. Il mérite tout ce qu’il reçoit et ça continuera ainsi parce que c’est un grand joueur. Je suis heureux pour lui. C’est son idole, et il va pouvoir représenter ce numéro. Je sais qu’il aura cette ‘Mamba Mentality’ quand il portera ce numéro 10. » Jayson Tatum

Tatum avait noué des liens avec le Black Mamba, qui lui avait même donné des cours particuliers et avec qui il échangeait beaucoup, à la recherche de conseils.

« Je me souviens d’une conversation, peut-être après un match, où il me disait : ‘beaucoup de gens ne comprendront pas ce que tu fais.’ Il m’a dit : « Ce que je veux dire par là, c’est que ceux qui veulent vraiment être grands et spéciaux adoptent cette mentalité de ‘je-suis-prêt-à-tout.’ Il m’a dit qu’il fallait faire des sacrifices, parce que la question ultime est de savoir ce que vous êtes prêt à abandonner pour être un grand joueur. »

Nul doute que Kobe Bryant serait fier du chemin parcouru par Tatum depuis 18 mois, et il espère bien faire honneur au Black Mamba à Tokyo.

« Comme ce sont les premiers Jeux olympiques depuis que nous l’avons perdu, ça a encore plus de valeur », a déclaré Tatum. « Ce n’est pas quelque chose que je prends à la légère. C’est un immense honneur et je le porterai fièrement. »

Via AP

Laisser un commentaire