Chicago Bulls - NBAInfos NBA

Nikola Vucevic, l’expérience en étendard

Ces dernières années, la vie de Nikola Vučevic a beaucoup changé. En effet, le grand pote d’Evan Fournier a vu débarquer dans sa vie deux enfants, un transfert à Chicago lors de la trade deadline et une pandémie liée au Covid-19 bouleverser pas mal de choses. Alors cet été, c’est le moment pour lui de se poser auprès des siens et d’apprendre à mieux connaître sa nouvelle ville au climat bien différent de celui d’Orlando. L’intérieur monténégrin a aussi pu se ressourcer chez lui en Europe et a pu quitter clairement et définitivement la Floride. Malgré ce repos bien mérité, il n’en oublie pas pour autant la prochaine saison et se fixe des objectifs élevés tout en étant surmotivé.

“ Après quelques semaines de repos, je vais revenir, me remettre au boulot et être prêt pour l’année prochaine. Je suis plus motivé que jamais parce que je suis dans une nouvelle situation. J’ai été amené ici pour aider l’équipe à gagner. Donc je suis vraiment motivé pour le faire. Et c’est sûr que ça va m’aider cet été.” Voici pour les déclarations du monténégrin en fin de saison dernière.

Alors que le tout récent duo avec Zach LaVine n’a eu que 15 matchs pour s’exprimer, Vučevic sait déjà qu’il lui faudra élever une nouvelle fois son niveau de jeu pour arriver à réaliser ses ambitions et celles de sa franchise.  Pourtant, celui qui a déjà été deux fois All-Star en 2019 et en 2021 semble avoir déjà atteint un niveau considérable. A 31 ans, il collectionne les solides doubles-doubles tout en étant de plus en plus à l’aise à la création. Mais “Vooch” sait comment s’améliorer pour être encore plus compétitif.

“Vous ne vous arrêtez jamais de vous améliorer. L’expérience aide toujours. Chaque année vous gagnez de l’expérience des années précédentes. Vous êtes plus mature, vous voyez le jeu différemment. Vous apprenez. C’est important. C’est vraiment ce qui a fait une grande différence pour moi”.

“ Ce n’est pas vraiment quelque chose que j’ai ajouté à ma panoplie où sur lequel je me suis amélioré. C’était plutôt dans mon approche du jeu, la façon dont il vient à moi aujourd’hui est plus simple; le jeu a ralenti pour moi. Je suis une personne plus mature en dehors du terrain. Ce qui a aussi un impact sur moi sur le terrain.”

Alors qu’il a remplacé le décevant Wendell Carter Jr. au pied levé, il explique toujours son apport par son expérience de vétéran NBA.

“Je pense que l’expérience a une grande part dans cette ligue et c’est ce que je peux ressortir des années passées. Mes expériences et repartir pour une nouvelle saison, c’est ça qui va m’aider le plus.”

Comme toute la NBA, Nikola Vučevic a aussi vu son jeu évoluer vers la ligne à 3 points. Avec une certaine réussite d’ailleurs puisqu’il shoote à hauteur de 36% tout en prenant 6,3 tirs longue-distance par match. Et il en a totalement conscience.

« Ça a changé mon jeu dans les grandes largeurs et ça a ouvert de nouvelles choses pour moi. Maintenant quand l’été arrive, je peux me dire, “ Ok, qu’est-ce que je peux ajouter d’autre qui puisse m’aider ?”. Et même si c’est juste une chose, ça vous aide à ajouter quelque chose à l’équipe, ça aide tellement.”

“ Il y a donc toujours des moyens de vous améliorer. Vous regardez les meilleurs joueurs de la ligue à travers l’histoire, ils trouvent toujours des axes pour s’améliorer et le jeu change toujours. Je ne vais pas jouer de la même façon maintenant que lorsque j’avais 22 ou 23 ans.”

Ainsi, Vučevic veut continuer à travailler son shoot, mais pas que.

“Je veux aussi passer un cap en étant le gars, le leader. Quand j’étais à Orlando, j’étais capable de faire ça. Donc maintenant je pense que je peux ramener beaucoup d’expérience ici et aider les gars”

Des propos qui devraient faire plaisir aux dirigeants des Bulls qui misent beaucoup sur le duo que le pivot monténégrin est amené à former avec Zach LaVine et qui pourrait bien faire des étincelles au sein d’une conférence Est encore pleine de surprises cette saison.

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire