Boston Celtics - NBAInfos NBASan Antonio Spurs - NBA

Ime Udoka à Boston, Gregg Popovich est ravi : « Les gens mettent trop l’accent sur la tactique dans la ligue »

Après avoir passé 7 années à San Antonio, en tant que joueur puis en tant qu’assistant coach, Ime Udoka est devenu le 18ème coach de l’histoire des Celtics.

Cela sera sa première expérience comme head coach, lui qui est reconnu entre autres pour ses talents de communications et sa capacité à être en phase avec les joueurs NBA actuels. Mais pour Gregg Popovich, qui l’a bien connu à San Antonio, il est bien plus que cela :

« Je ne pourrais pas être plus heureux », a déclaré Popovich à propos d’Udoka mardi après le premier entraînement de Team USA. « Ce gars est un pilier. Les gens mettent trop l’accent sur la tactique dans la ligue. Tous les entraîneurs connaissent les systèmes. C’est du basket. Ce n’est pas de la géométrie analytique ou quelque chose comme ça. Ce n’est pas difficile. Mais comprendre comment tirer le meilleur parti des gens, développer des relations avec les joueurs, responsabiliser les gens, leur donner envie de jouer pour vous, voilà les vraies clés. Il a tout cela. »

Udoka a déjà connu la gloire à San Antonio, lui qui était déjà sur le banc des Éperons en 2014, lors de leur 5ème sacre.

Outre les années Spurs, il a fait partie du staff de Gregg Popovich lors de la coupe du monde 2019 en Chine – il a pu coacher 3 de ses futurs joueurs à Boston, Jayson Tatum, Jaylen Brown et Marcus Smart– puis du staff de Brett Brown aux Sixers, et enfin Steve Nash aux Nets. Mais pour lui, la période San Antonio restera à jamais à part :

« Évidemment, mon passage à San Antonio fut spécial », a déclaré Udoka lors de sa conférence de presse d’introduction. « J’ai été coupé plus de fois que je n’ai eu de contrats garantis – et en tant que joueur, mes garanties étaient à San Antonio. Et puis passer sept ans là-bas avec le coach Popovich m’a permis de poser les bases du type de coach je veux être. »

À l’instar d’un Tyronn Lue, la principale force d’Udoka est sa gestion des ego et de ses joueurs. Comme l’avait fait Brad Stevens avant lui, Popovich ne manque pas de mettre en avant cette sincérité/authenticité :

« C’est vraiment un communicateur doué », a déclaré Popovich. « Avec lui, moins devient plus. Ce n’est pas un bavard, c’est un communicateur. Plus que tout, il est authentique. Vous savez exactement ce que vous obtenez. Je suis sûr que c’est ce que Brad Stevens a ressenti lorsqu’il l’a passé un entretien avec lui.

Via Masslive 

Laisser un commentaire