Un Tyrese Haliburton épatant au sein de la Select Team
Au sortir d’une saison à 13 points et 5,3 passes de moyenne couronnée d’une troisième place au Rookie of the Year, Tyrese Haliburton a plus que justifié sa sélection en 12ème choix de la dernière Draft. Et cet été, après avoir travaillé de son côté à Sacramento, il semble que son sérieux paye. À en croire Mark Few, assistant coach, Haliburton est plus que consistant.
“La première chose, je pense, que notre staff a noté chez lui a été le super esprit qu’il a, son intelligence basket et à quel point il comprend les choses et est très perspicace sur tout ça. De plus, c’est un super communicateur qui est capable de partager ce qu’il voit sur le terrain, ce qu’il peut expérimenter et le matérialiser à la manière d’un coach. Ce sont deux super aspects à avoir quand vous cherchez un leader sur le terrain parce qu’il est connecté et qu’il comprend ce que l’on veut mettre en place ici.”
Même son de cloche chez ses coéquipiers d’un instant, notamment Keldon Johnson le joueur des Spurs.
“ C’est un super communicateur, c’est un joueur intelligent. Quand il est sur le terrain, il nous aide à nous organiser et c’est très important parce que nous sommes un groupe nouveau, nous apprenons à nous connaître.”
Pour Haliburton, jouer avec l’équipe nationale, qu’importe le niveau, est toujours un plus. Il retient notamment son passage avec les U19 nationaux entre ses deux années à la fac et considère que cela l’a beaucoup aidé à atteindre la Draft et la 12ème place. Alors cet été, il se sert de la Select Team pour travailler de nouveau, tester les progrès qu’il a faits et se donner de nouveaux objectifs.
“Pour moi, aller là-bas et utiliser ces progrès contre d’autres gars et voir que ça marche contre eux en action, ça aide beaucoup. Dans le même temps, je vois aussi sur quoi les autres gars travaillent, comment ils s’améliorent. Et je peux juste prendre des petits éléments de tout ça et les intégrer à mon entraînement, ce genre des choses.”
Impressionné par l’état d’esprit qu’ont les stars NBA pour se mettre à jouer ensemble avec l’unique objectif de meilleure d’or semble être une belle motivation pour le jeune joueur de Sacramento.
« Ils sont habitués à être dans leur équipe, avoir beaucoup d’isolations, prendre 30 tirs ou autres. Mais là l’important c’est la médaille d’or et ces superstars sont juste là pour jouer ensemble, gagner des matchs…”
Et lorsque Haliburton est interrogé sur sa prise de masse nécessaire pour s’épaissir et être plus consistant en défense, il laisse aussi entrevoir des objectifs qui devraient ravir Marvin Bagley.
“C’est un gros challenge pour moi de devenir plus fort et d’être capable de résister à une saison de 82 matchs. Espérons plus longue que 82.”
On dirait bien que la culture de la gagne au sein de Team USA déteigne sur ces jeunes sparring partners.
Via USA Basketball et The Athletic