Giannis Antetokounmpo : « Je sais que Jrue Holiday va répondre présent quand nous aurons le plus besoin de lui »
Recrue phare des Milwaukee Bucks lors de l’intersaison, Jrue Holiday a prouvé lors de la saison régulière et des playoffs qu’il était sans doute bien l’élément qu’il manquait à l’équipe du Wisconsin pour passer un cap. Mais après un Game 1 très compliqué, il a vécu un Game 2 encore très difficile avec un vilain 7/21 au tir pour 17 points. Alors que les Bucks sont désormais dos au mur et qu’ils vont avoir désespérément besoin qu’il élève son niveau de jeu, il peut compter sur le soutien de Giannis Antetokounmpo.
« Je continue de lui parler, de lui dire d’être agressif. » Giannis au sujet du message pour son coéquipier. « Peu importe ce qui se passe, il faut rester agressif et il ne faut se laisser submerger par les émotions. C’est difficile de ne pas le faire. Vous savez, ce sont les finales, 20 000 personnes vous sifflent et c’est dur. Mais au bout du compte l’important, ce n’est pas moi. Ce n’est pas lui. Ce n’est pas Khris. Ce n’est pas le coach. C’est nous tous. S’il y a un match où tu fais 3/12 au tir ou un truc du genre, mais que tu peux prendre un rebond, faire une interception ou quelque chose d’autre qui aide l’équipe à gagner, c’est ça l’important à l’heure actuelle. Je pense qu’il en a conscience. Je sais qu’il va répondre présent quand nous aurons le plus besoin de lui, je ne m’inquiète pas de ça. C’est un grand joueur de basket. C’est un excellent joueur. Il a très bien joué toute l’année et il va continuer de la faire pour cette équipe. »
Sur les deux premiers matchs de la série, il combine 27 points à 11/35, soit autant de points qu’il avait inscrits lors du Game 6 face aux Hawks pour qualifier les siens. Après le Game 1 il avait annoncé qu’il devait être plus agressif, et ça a clairement été le cas, on l’a vu attaquer le cercle dès le début du match, tout comme son équipe, qui a pris 15 de ses 16 premiers shoots dans la raquette. Mais il a été maladroit avec seulement 3 de ses 14 tentatives réussies en première mi-temps, même s’il y a eu du mieux en seconde avec un 4/7.
« Je pense que nous avons eu beaucoup de tirs ouverts que nous n’avons pas mis », a déclaré Holiday. « Je sais que moi, personnellement, j’ai raté quelques layups que je mets habituellement et qui sont rentrés et ressortis. J’ai eu de bonnes positions. Giannis a fait un grand match en allant au panier, en pénétrant. J’ai l’impression que nous avons fait un assez bon travail de pénétration et de création pour les autres, mais nous devons juste le faire un peu mieux. »
Giannis a fait ce qu’il a pu, mais le supporting cast n’a pas été à la hauteur, à l’image aussi de Khris Middleton, qui inscrit seulement 11 points à 5/16. Il n’a pas encore tenté le moindre lancer-franc dans la série alors qu’en face le duo Chris Paul – Devin Booker les domine avec 54 points sur ce match. Le 12/37 au tir du backcourt des Bucks est la pire performance d’un backccourt en finales NBA depuis Kobe Bryant et Ron Harper en 2000 face aux Pacers. A l’époque les 41 points de Shaquille O’Neal avaient suffi pour que les Lakers l’emportent, mais là les 42 points à 15/22 de Giannis Antetokounmpo n’ont pas fait l’affaire.
« Il faut essayer de trouver cet équilibre. Dans le même temps, il faut essayer de jouer en s’appuyant sur lui quand il est chaud comme ça. Quand il voit plusieurs joueurs devant lui, nous devons pouvoir l’aider. » Khris Middleton
Quant aux lancers-francs, qui avaient été une des clés du Game 1, cette fois Milwaukee a tenté 9 lancers de plus, et a dominé 17-7 en contre-attaque, mais les Bucks ont pris 20 tirs à 3-pts sur la tête. Ces derniers ont eu énormément de positions ouvertes.
« Je pense que nous avons un peu trop aidé. Paul et Book ont pu jouer sur pick & roll et se retrouve au centre de la défense. Ils nous poussent parfois à aider. Et des fois nous aidons trop, puis ils mettent aussi des shoots difficiles. Ils dont du bon boulot pour écarter le jeu, attaquer le cercle et ressortir sur les shooteurs. » Middleton
Menés 2-0, les Bucks n’ont désormais plus le choix, mais ils s’étaient déjà retrouvés dans cette situation face aux Nets et avaient su réagir.
Via ESPN