Mikal Bridges, role player de luxe ! « Mikal est un winner »
Mikal Bridges a totalement explosé offensivement hier soir lors du Game 2 avec un record en carrière en playoffs de 27 points. Le jeune ailier des Suns n’avait pas dépassé les 20 points depuis le premier match de la série contre Denver avec 23 points et n’avait pas atteint une telle marque depuis son record en carrière contre Indiana le 9 janvier dernier avec 34 points. Agressif et en confiance avec son shoot, il termine le match à 8 sur 15 au tir, troisième plus gros volume de tir de son équipe hier soir, à 3 sur 9 à 3 points pour 53,3% d’adresse globaux. Le tout ponctué d’un parfait 8 sur 8 aux lancers francs pour sanctionner Milwaukee. Ajoutez à cela, sept rebonds, une passe et une interception pour une petite perte de balle, et vous obtenez un super Game 2. Alors du côté de Phoenix, on ne s’est pas privé de souligner cette performance spectaculaire et inattendue malgré des superbes playoffs et un Game 1 de très bonne facture.
Notamment du côté de Chris Paul qui tient aussi à souligner la mentalité de vainqueur du bonhomme.
« Mikal est un winner. C’est un winner. Quand on a gagné les finales de conférence Ouest je l’ai regardé et j’ai eu un flashback de lui à Villanova, quand il a remporté le titre NCAA. C’est un winner, il va faire tout ce dont tu as besoin qu’il fasse, offensivement, défensivement, et c’est bon de le voir jouer comme ça. » Devin Booker
Quant à son coach Monty Williams, il admet qu’il a toujours voulu que son joueur continue à shooter même en difficulté contre les Clippers mais souligne surtout sa combativité permanente lorsqu’on l’interroge sur un rebond offensif de Deandre Ayton obtenu après que Mikal Bridges se soit lui aussi battu pour redonner un tir aux Suns dans le dernier quart temps grâce à un autre rebond offensif.
« On a eu quelques rebonds offensifs de classe. Cette action de Mikal, Deandre devait juste la remettre ensuite pour un trois points. Ce sont le genre d’actions pleines de hargne dont on a parlé toute l’année. On a une mentalité de “on doit scorer”, et que DA (Ayton) et Mikal donnent tout comme ça et que les autres gars scorent derrière, c’est comme si eux avaient scoré. C’est comme ça que je vois la chose. »
Sous les conseils de son coach, Mikal Bridges s’est aussi concentré sur le fait d’attaquer les closeouts pour driver plus facilement au panier et ainsi aller chercher plus de points que ce soit sur drive ou en obtenant des lancers francs. Et hier soir, ça s’est vu ! Alors il s’en est expliqué en conférence de presse.
« Oui, j’ai commencé à la fac quand je sortais du banc quand on a été champion. » Confie Mikal Bridges. « Je ne shootais pas très bien et je devais trouver des moyens de scorer et c’était par des coupes ou par le drive. Donc quand je suis arrivé dans ma dernière année et que je shootais vraiment bien, c’était juste un mix de tout ça. Parfois je me concentre sur le fait de mettre ce trois points-là, si je n’ai pas touché le ballon depuis longtemps, et je veux juste en mettre un (3-pts). Je me dis toujours, « laissez moi mettre ce trois points et ça va me lancer ». Mais j’ai mes coéquipiers, et décidicace à E’Twaun Moore, c’est lui qui me parle. Surtout lors de la série contre les Clippers quand je n’étais pas trop dedans et qu’il me disait d’y aller, de varier mon jeu, de tenter et d’aller au cercle. Et j’étais là à me dire, » wow, c’est ce que je sais faire et je l’ai juste oublié ». Je voulais juste marquer mon trois points pour me relancer. Et quand j’ai commencé à varier mon jeu, ça m’a ouvert le jeu. »
Évidemment, Bridges s’est aussi montré en défense avec une grosse activité. Notamment vis-à-vis de Khris Middleton qui, a aucun moment, n’a pu trouver du rythme. Preuve en est, il a mis deux shoots de suite qu’à une seule reprise dans le match. Et si les Bucks ont une nouvelle fois fois joué des écrans pour le libérer, Mikal Bridges a pu contenir l’arrière du Wisconsin à 3 sur 6 au tirs face à lui au cours d’un match où il a pauvrement shooté à 5 sur 16, usé par la défense pot de colle de Bridges. Devin Booker, reconnaissant, approuve totalement.
« Il l’a bien fait cette nuit. » Déclare Devin Booker. « Il enlève beaucoup de pression à tout le monde. Et le plus impressionnant dans tout ça, c’est qu’il défend toujours sur le scoreur le plus dynamique de l’équipe adverse. Middleton n’est pas un match-up facile et c’est son match-up tous les soirs et il doit en plus faire beaucoup de choses de l’autre côté du terrain. Il doit toujours être dans ses pattes, être concentré pour faire les actions qu’il a faites, ça enlève beaucoup de pression à tout le monde, moi, Chris, Deandre. Ça rend les choses plus faciles pour tout le monde. »
Après deux premiers matchs de Finals réussis, Mikal Bridges aura l’occasion d’enfoncer le clou du côté de Milwaukee. Et il y a fort à parier que s’il continue sur sa lancée offensive il donnera encore quelques maux de tête à la défense des Bucks.
Via NBA.com