Draymond Green : « Voir à quel point très bien défendre peut entamer totalement la confiance de ton adversaire, ça a été assez pour me convaincre »
Draymond Green sera un des cadres de Team USA aux Jeux Olympiques, et surtout le capitaine de la défense. A ce sujet, quand on lui demande ce que ça fait d’essayer de défendre sur Damian Lillard lors d’un scrimmage de Team USA, actuellement en préparation pour les Jeux Olympiques, il reprend le journaliste de volée.
« J’ai le sentiment que vous venez de me manquer de respect – quelqu’un qui ESSAYE de défendre sur Dame ? C’est fou (rire). » Draymond Green
La défense, Draymond Green en a fait son gagne pain, c’est ce qui lui a permis de s’imposer en NBA alors qu’il y avait des doutes quant à sa capacité à devenir un joueur NBA, notamment en raison de sa taille, 1m98, ce qui est très petit pour un intérieur.
« Quand je suis arrivé dans la ligue, je suis tombé bas à la draft parce que leur interrogation n°1 était de savoir quel poste je pouvais défendre. » A déclaré Green. « Cela m’a marqué. Et je voulais que tout le monde regrette d’avoir dit ça. Chaque équipe qui a fait l’impasse sur moi, chaque journaliste, tous ceux qui ont dit quelque chose sur ma défense à ce moment-là. Je voulais leur faire regretter. »
Il a donné tort à beaucoup de monde, lui qui est devenu un élément essentiel d’une équipe qui a remporté 3 titres NBA, élu défenseur de l’année. Il s’est rapidement rendu compte lors de sa carrière que son succès passerait par la défense, et que c’était « la défense qui gagne des titres. »
« Voir à quel point très bien défendre peut entamer totalement la confiance de ton adversaire, ça a été assez pour me convaincre. Quand tu joues au basket, et que tu peux prendre l’ascendant mental, tout le reste suit. Si tu peux leur rentrer dans la tête, tu les prives de leur confiance. Si tu arrives à leur rentrer dans la tête, le reste va suivre naturellement. Le fait de prendre conscience du succès que j’ai pu apporter aux équipes en donnant tout ce que j’avais de ce côté-là du ballon, c’est de là que tout est parti. » Draymond Green
Pour Gregg Popovich, une bonne défense commence par une « affinité naturelle et un désir d’être excellent ». Mais, tout le monde ne dispose pas des outils nécessaires.
« Qu’est-ce qu’une affinité naturelle ? Vous savez, comprendre les dispositions spatiales, avoir conscience des angles et les distances, avoir le désir de vouloir stopper un adversaire, mais en même temps comprendre comment cela se fait avec sagesse », a déclaré Popovich. « Il ne suffit pas d’utiliser ses bras ou d’avoir une vitesse fulgurante, c’est une question de placement. Et certaines personnes comprennent mieux que d’autres le placement de leur corps. » Draymond Green
Avoir ce désir d’être excellent en défense, Green l’a développé depuis très longtemps.
« J’adore ça parce que je vois chaque possession défensive comme une bataille. Et je veux gagner autant de batailles que possible. Tout se résume donc à mon esprit de compétition et au fait de toujours vouloir gagner, quoi que je fasse. » Draymond Green
Via Yahoo! Sports