Coupe du monde U19 : Les bleuets font trembler Team USA mais craquent sur un run et s’inclinent sur le fil
Pendant près de 40 minutes les bleuets ont fait douter Team USA, mais ils s’inclinent finalement sur le fil, la faute à un 11-0 en dernier quart qui a fait mal alors que Victor Wembanyama était sur le banc pour 4 fautes. Les Américains l’emportent 83-81 alors que les bleuets n’ont pas réussi à sécuriser le rebond sur la dernière possession pour s’offrir un dernier shoot. Mais ces bleuets peuvent être fiers de leur tournoi.
L’homme du match c’est Kenneth Lofton Jr. (16 points à 7/12 et 7 rebonds), que les bleuets n’ont jamais réussi à ralentir. Victor Wembanyama sort un énorme match (22 points à 6/14, 8 rebonds et 8 contres en 27 minutes), mais sa sortie pour 4 fautes en début de dernier acte a été le tournant. Il termine dans le 5 de la compétition et a marqué les esprits face à Chet Holmgren, transparent jusqu’à la sortie de Wembanyama, et en a profité, tout comme le reste de l’équipe. Holmgren est élu MVP de la compétition.
La blessure à la cheville de Matthew Strazel n’a pas aidé. Il signe 9 points à seulement 2/8 et 8 passes. Louis Lesmond (13 points) Clément Frisch (12 points) et Rudy Demahis-Ballou (10 points) font encore le job, mais Jayson Tchicaboud passe à côté de son match avec 9 points et 5 ballons perdus.
Les Etats-Unis ont parfaitement entamé la rencontre, en jouant vite et en profitant de chaque erreur française pour sanctionner et mener 12-4. Mais les bleuets sont rentrés dans leur match sous l’impulsion du duo Wembanyama – Strazel pour recoller grâce à une défense très solide. SI les Américains ont fait la course en tête avec un excellent Adam Miller, auteur de 8 points, la France s’est accrochée avec des tirs primés de Rudy Demahis-Ballou et Louis Lesmond. Après 10 minutes la France n’était menée que de 2 points.
Les deux équipes se sont répondues coup pour coup en début de second quart, mais avec une défense très solide pour récupérer des ballons, et un Victor Wembanyama énorme, dominateur des deux côtés du terrain, la France a pris la tête 34-28 ! Mais les Américains ont continué de profiter de chaque erreur et ont alimenté leur marque sur la ligne des lancers pour revenir à hauteur. La grosse fin de quart de Wembanyama avec un 3-pts et un 2+1 a permis à la France de mener 42-37 avec 15 points, 5 rebonds et 4 contres du pivot, dominateur face à Chet Holmgren.
Après avoir peur joué à l’intérieur en première mi-temps, les Américains, ont servi Lofton Jr., qui a mis les 4 premiers points, mais les bleuets ont continué de trouver des solutions en attaque par Strazel et surtout Wembanyama, 50-45. La mauvaise nouvelle c’est la sortie de Matthew Strazel, blessé à la cheville. Pourtant, sans lui, avec des 3-pts de Louis Lesmond et Rudy Demahis-Ballou, les bleuets ont passé un 8-0 pour prendre leur plus grosse avance jusque là, 58-50. Mais sans Strazel et Wembanyama, la France a eu du mal en fin de quart pour trouver des solutions en attaqué, résultat les Américains ont égalisé grâce à Lofton et Baldwin Jr., 59-59. Le 3-pts de Clément Frisch et les deux lancers d’Yvan Ouedraogo ont fait du bien, +5 avant le dernier quart.
Strazel est revenu en jeu, mais Lofton a continué de dominer et les États-Unis sont encore revenus dans le sillage en obtenant beaucoup de lancers. Chet Holmgren a provoqué deux fautes de suite à Wembanyama, obligé de sortir. Résultat le momentum a totalement changé de camp et les Américains ont attaqué le cercle et scoré trop facilement grâce à Holmgren, Lofton et Ivey pour passer un cinglant 11-0 et mener 75-68. Les tirs à 3-pts de Tchicamboud et Frisch ont ramené les bleuets à 3 points, mais la 5ème faute de Victor Wembanyama a fait mal. Lofton, Miles et Ivey ont donné 7 points d’avance et on pensait le match fini, mais Lesmond a planté 5 points de suite pour ramener revenir à 2 points, mais sur la dernière possession, les Américains ont pris deux rebonds offensifs, game over.