Coupe du monde U19 : Un duel entre les deux prochains premiers choix de draft NBA ?
Ce soir lors de la finale de la coupe du monde U19 entre la France et les États-Unis (18h), on aura un duel que tout le monde attend depuis le début de la compétition, celui des deux licornes : Victor Wembanyama et Chet Holmgren.
Ils sont les deux plus gros prospects de la compétition puisqu’Holmgren, qui jouera à Gonzaga la saison prochaine, fait partie des favoris pour être le premier choix de la draft 2022, quant au Français, il est pour beaucoup de spécialistes, le meilleur prospect de la planète, qui s’affirme au fil des mois et de cette compétition – malgré une demi-finale où il n’a pas pesé, gêné par les fautes – comme le très grand favori pour être le premier choix de la draft 2023. Jonathan Givony et Mike Schmitz, deux des scouts les plus réputés de la planète, ont confié :
« Performance absolument incroyable de Victor Wembanyama pour mener la France en demi-finale avec 20 points et 8 contres dans une victoire en prolongation contre la Lituanie. Peut-être le prospect le plus talentueux que j’ai jamais scouté. Ridiculement habile offensivement avec un potentiel de type DPOY. Favori pour le premier choix 2023. » Jonathan Givony
« Le premier choix attendu en 2022 (Chet Holmgren) affrontera le premier choix probable en 2023 et sans doute le meilleur prospect du monde, indépendamment de l’âge (Victor Wembanyama). Préparez le popcorn. » Mike Schmitz
Les bases sont posées concernant les deux intérieurs et on espère que ce duel tiendra ses promesses, même si dans le collectif américain, impressionnant, Holmgren a sans doute moins d’importance que Victor dans celui des bleus. Cependant si ces derniers ont montré qu’ils pouvaient gagner sans lui, ou presque, en demi-finale.
Depuis le début de la compétition, Holmgren tourne à 12.2 points à 71% dont 54.5% à 3-pts, 6.8 rebonds, 3 passes et 3.2 contres en 21 minutes, et Wembanyama à 12.7 points à 46.4% dont 17.6% de loin, 7.3 rebonds, 1.7 passe et 4.2 contres en 21.7 minutes.
Pour voir le match, comme hier, c’est sur Canal+ Sport ou Basket+ (chaîne Multisports du bouquet Canal+, ou alors sur la chaîne Youtube de la FIBA si vous n’êtes pas en France, ou encore Livebasketball TV)
Pour tout savoir d’eux avant ce match, voici leur portait complet à ne pas manquer.