Devin Booker, plus qu’un simple scoreur
Catalogué scoreur élite, mais aussi loser, Devin Booker est en démonstration depuis le début des playoffs, impressionnant. Il est en train de faire taire les critiques, mais il n’y a pas que sur ces points où il est en train de faire mentir ses détracteurs. Pas réputé pour être un grand défenseur, cette saison il fait un boulot très correct de ce côté-là du terrain, et fait même mieux que d’être correct durant les playoffs.
« Je ne pense pas qu’il reçoit le crédit qu’il mérite pour sa défense, « déclarait Monty Williams lors des finales de conférence. » Il n’est pas comme beaucoup de ces gars qui peuvent seulement scorer. Il défend, il comprend très bien les concepts défensifs, il ne recule devant aucun matchup. Nous lui en demandons beaucoup défensivement. Il y a des matchs où Book défend un meneur de jeu, le porteur de balle numéro 1, et c’est beaucoup lui demander. Je n’ai jamais vu un gars en meilleure condition physique que lui. C’est un de ces gars qui n’est jamais fatigué. Il n’a pas assez de crédit pour la défense qu’il montre à chaque match.
Sur les deux premiers matchs des finales, on n’en a pas beaucoup parlé, mais il a fait un très gros boulot défensif, que ce soit sur Jrue Holiday ou Khris Middleton, puisqu’il a limité son adversaire direct au Game 2 à un 1/11 au tir ! Une des meilleures performances des dernières années en finales.
BoOk DoEsN't PlAy DeFeNsE pic.twitter.com/oKJkgwunQ3
— The Bright Side (@BrightSideSun) July 9, 2021
Souvent ciblé, comme ça a pu être le cas lors des premiers tours, il ne recule pas devant le défi et limite la casse grâce à ses efforts, qu’il peut multiplier grâce à son gros moteur.
« Je n’ai jamais aimé qu’on me marque sur la tête. » Confie Devin Booker. « Mais quand vous arrivez en NBA, il y a des défenses différentes selon les équipes. Il y a différents systèmes. Et dans notre équipe tout le monde doit être sur la même longueur d’onde. Quand une personne n’est pas où il faut, ou en retard, ça perturbe vos rotations, et vous vous retrouvez dans une situation où vous n’êtes pas supposés être. Donc il faut avoir conscience de ça, nous communiquons, et quand vous affrontez des scoreurs dynamiques il faut utiliser vos 5 joueurs. »
S’il ne sera sans doute jamais un défenseur élite, il fait le job, à l’image par exemple de cette séquence :
Dans le Game 2 il a contribué à avec ses coéquipiers à limiter le duo Holiday – Middleton à un 11/37 au tir.
« Il faut les faire bosser, c’est tout ce que tu peux faire. » Déclare Booker. « Les joueurs de ce talent et de ce calibre peuvent scorer, il faut juste leur rendre la tâche difficile. Et ce n’est pas la mission d’un seul homme. Même si Mikal (Bridges) ou Jae (Crowder) sont les gars qui démarrent sur eux en défense, il faut que toute l’équipe communique. La moitié du jeu consiste en des écrans et des switchs, donc tout le monde doit être prêt. Je dirais simplement, et je parle toujours de ça, qu’il faut communiquer entre nous et être honnêtes les uns avec les autres et il faut essayer de ne pas faire la même erreur deux fois, parce que ces gars-là vous le feront payer. »
Via Suns.com