Gregg Popovich : « D’une certaine manière, je suis content que cela soit arrivé »
Team USA disputait son tout premier match de préparation face au Nigéria, et malgré la présence de pas mal de NBAers dans l’effectif de ces derniers, on pensait que ça tournerait à la petite balade d’entraînement pour les stars américaines. Mais les D-Tigers créent la grosse surprise avec un succès 90-87, eux qui s’étaient inclinés de 43 points face à Team USA en préparation il y a 5 ans et de 83 points à Londres en 2012.
« J’ai trouvé que l’équipe du Nigéria avait joué très physique, fait du très bon boulot à cet égard puis mis énormément de tirs à 3-pts. Il faut leur donner du crédit. » A déclaré Gregg Popovich. »D’une certaine manière, je suis content que cela soit arrivé. Cela ne veut rien dire si nous n’en tirons pas les leçons. C’est peut-être la chose la plus importante de ce tournoi pour nous. Tirer des leçons de tout cela. »
Menés par 7 NBAers, dont Gabe Vincent du Heat, auteur de 21 points à 6/8 à 3-pts, les Nigérians ont crânement joué leur chance, agressifs des deux côtés du terrain. Ils ont d’entrée mis en avant les failles américaines des deux côtés du terrain : des soucis défensifs et un manque d’alchimie offensivement.
« Cela montre que nous devons mieux jouer. Aucun d’entre nous n’a jamais joué les uns avec les autres, nous essayons d’apprendre à nous connaître », a déclaré Jayson Tatum. « Nous n’avons pas trois à quatre semaines. C’est bon pour nous, nous allons apprendre beaucoup de la vidéo du match et nous allons nous regrouper.
Pas de quoi paniquer pour Team USA, même si c’est forcément une alerte : le talent ne suffira pas pour aller chercher la médaille d’or, il va falloir bosser.
« Je pense que personne ne devrait agir, et nous n’agirons pas, comme si c’était la fin du monde. Là, notre adversaire mérite beaucoup de crédit, et nous devons jouer à fond pour gagner. » Gregg Popovich
Les États-Unis auront l’occasion de rebondir dès demain soir, cette fois face à l’Australie, un gros morceau.
Via USA Basketball