Khris Middleton : « Laisser le jeu venir à moi »
Auteur de magnifiques playoffs et de quelques énormes performances, notamment face aux Hawks en l’absence de Giannis Antetokounmpo, Khris Middleton connait un début de finales NBA mitigé. Après un Game 1 très solide, mais insuffisant, il a été en galère lors du Game 2 avec seulement 11 points à 5/16. Les Bucks ont besoin qu’il apporte bien plus au scoring, mais pas question pour lui de forcer comme il l’a expliqué en conférence de presse.
Il faut jouer dans le flow de l’attaque. Dans certains de nos systèmes, je sais où je peux obtenir des shoots. Mais à part ça, il faut jouer dans le flow, ne pas essayer de trop mettre l’accent sur : ‘je dois aller plus sur ce spot, je dois éviter d’aller là.’ Je pense que ça vous rend plus facile à défendre. J’ai le sentiment que je peux scorer de nombreuses façons différentes à de nombreux endroits. Donc je joue en m’appuyant sur notre attaque, sans essayer de forcer les choses, en laissant le jeu venir à moi. »
Ce n’est pas surprenant que lors des défaites des Bucks en playoffs Middleton shoote à seulement 34% au tir, dont 21% à 3-pts. Autre souci également sur les défaites, il tente seulement 2.7 lancers francs. Depuis le début des finales, il n’a pas tenté le moindre lancer-franc, assez incroyable ! Là aussi, pas question de forcer les choses.
« Je ne vais pas mettre trop l’accent sur le fait de me rendre sur la ligne de lancer franc. Mon jeu n’attire vraiment pas trop de fautes, trop de contacts. En moyenne, je shoote peut-être 3 ou 4 quatre lancers francs par match (3,5 en saison régulière, 4,2 en post-saison), alors si je me plante là et que je dis que je dois aller à sur la ligne des lancers francs 5, 6 fois, je ne pense pas que cela donne du crédit à notre équipe. Cela aidera, mais essayer de forcer le contact, ce n’est tout simplement pas mon jeu. Le fait de jouer dans le rythme, de jouer mon jeu m’aide à aller sur la ligne des lancers francs de temps en temps. Mais mon jeu ne dit pas nécessairement que je dois me forcer à aller sur la ligne des lancers francs. »
Mais lors des premiers tours, quand les Bucks ont vraiment eux besoin qu’il performe, il l’a fait avec des matchs à 35 points ou deux fois 38 points. Lors des 4 victoires face aux Nets et des deux dernières face aux Hawks sans Giannis Antetokounmpo il a tourné à 28.8 points à 66% dont 42.2% à 3-pts en tentant 6.7 lancers. Forcément c’est de ce Khris Middleton que les Bucks vont avoir besoin, mais ça ne se commande pas.
« Je ne peux pas vraiment décrire certains de ces matchs où je suis devenu chaud », a-t-il dit. « J’ai juste trouvé un rythme et j’ai eu l’impression de ne pas pouvoir manquer un tir. Mais la plupart des soirées ne sont pas comme ça, donc je dois juste être patient et laisser le jeu venir à moi. C’est tout ce que je peux faire, la plupart du temps. »
Le fait d’être à la maison pourrait aider.
« On dirait que ça fait un mois que nous n’avons pas joué à la maison. Nous sommes impatients de voir le public demain, sachant qu’ils nous attendent. Moi aussi je suis impatient. J’ai attendu toute ma carrière pour jouer un tel match avoir notre public derrière nous. Donc je suis certain que ce sera excitant. » Khris Middleton
Via NBA.com