Jayson Tatum : « Comment avez-vous pu me voir jouer cette saison et penser que je n’étais pas l’un des 15 meilleurs joueurs ? »
Les Boston Celtics ont été une des grandes déceptions de la saison, éliminés dès le premier tour des playoffs par les Brooklyn Nets. Malgré une très bonne saison du duo Jayson Tatum – Jaylen Brown sur le plan individuel, collectivement l’équipe n’a jamais réussi à véritablement lancer la machine.
« C’était dur avec tout ce que nous avons dû endurer, tout ce qui s’est passé », a déclaré Tatum. « Cela a mis les choses en perspective et m’a fait apprécier ces bonnes années que nous avons eues et où nous sommes allés loin en playoffs. Ce n’est pas toujours garanti et cela m’a fait apprécier cela. »
Tatum a fait sa meilleure saison en carrière avec 26.4 points à 45.9% dont 38.6% à 3-pts, 7.4 rebonds, 4.3 passes et 1.2 interception, mais il n’a pas été sélectionné dans une des 3 All-NBA Teams, au contraire de la saison passée. Une absence qui coûte cher puisqu’il aurait pu gagner 33 millions de dollars de plus sur son contrat qui va démarrer. De quoi l’avoir en travers de la gorge.
« Oui, j’étais furieux et cela n’avait rien à voir avec l’argent », a-t-il déclaré. « J’avais juste l’impression d’avoir augmenté mon nombre de passes décisives, de points, de rebonds et j’ai clairement fait une meilleure saison cette année que la saison dernière. Avec le COVID et la façon dont cela a affecté notre équipe, je suppose que les gens m’en ont tenu rigueur. J’aurais clairement dû faire partie de l’une de ces équipes, mais ça viendra, il faut juste que je m’améliore pour l’année prochaine. Comment avez-vous pu me voir jouer cette saison et penser que je n’étais pas l’un des 15 meilleurs joueurs ? »
Il a en effet réalisé quelques prestations marquantes avec des matchs à 53, 60 et 50 points sur une période de 6 semaines entre la fin de la saison et les playoffs.
« C’est ce que j’ai toujours voulu », a-t-il déclaré au sujet du fait d’être un des meilleurs joueurs NBA. « Peu importe mon âge ou le fait que je suis jeune, je ne me suis jamais considéré comme l’un des meilleurs jeunes joueurs de la ligue. Je n’aime jamais quand les gens disent ça. J’ai l’impression d’être l’un des meilleurs joueurs. C’est ce que j’envisageais quand j’étais plus jeune. C’est pour cela que j’ai travaillé. Je n’ai jamais voulu simplement arriver en NBA et être dans la ligue, je voulais être l’un des meilleurs joueurs. »
Mais le titre ultime c’est un titre.
« Ça a toujours été l’objectif, de remporter un titre,’ confie Tatum. « Nous parlons tout le temps des bannières que nous voyons chaque jour au Garden ou à l’entraînement. C’est tout ce qui compte vraiment, surtout à Boston, c’est d’obtenir un autre titre. »
Avant ça, Tatum aura l’occasion de se consoler un peu avec les Jeux Olympiques de Tokyo, à condition de ne pas vivre la même mésaventure que lors de la coupe du monde 2019, à laquelle il participait.
Via Boston Globe