Precious Achiuwa impressionne Mike Brown, « Il n’est pas même pas encore proche d’effleurer son plafond »
Après la victoire du Nigéria face à Team USA, certains joueurs ont vu les yeux se tourner vers eux un peu plus que d’autres. Effectivement, si c’est toujours le collectif qui prime, Precious Achiuwa fait partie de ceux qui ont fait pencher la balance du bon côté pour les Nigérians. Notamment sur une action en fin de première mi-temps où il a refusé d’être la victime expiatoire de Kevin Durant pour réaliser un énorme contre sur le joueur des Nets qui venait tout simplement pour le postériser.
Mike Brown n’a pas eu peur des mots pour féliciter son jeune joueur qui a par ailleurs été décisif en défense dans le money time contribuant grandement à repousser l’armada américaine. Il tenait d’ailleurs à partager un petit bout d’entraînement qui lui aurait presque fait croire qu’il avait Draymond Green dans son effectif, lui qui est assistant coach aux Warriors.
“Il y a deux jours, sur une possession, Precious Achiuwa défendait sept gars. Seulement cinq étaient sur le terrain, il en gardait deux autres sur la touche pour au final réaliser un contre à la fin de la possession. Je suis allé le voir après ça en lui disant,” Precious, c’est ça dont on a besoin de ta part !”
Je suis sûr qu’Erik Spoelstra veut la même chose, mais c’est ce que Draymond fait sur chaque possession. Il défend sur tout le monde, même le porteur d’eau et ensuite il pousse à la récupération de l’autre côté du terrain. Il y a beaucoup de similarités dans leur jeu si l’on se base sur les retours des autres joueurs, mais aussi ceux de Spo ( Spoelstra).”
D’ailleurs, Brown pense qu’Achiuwa peut aller très loin dans sa progression.
“ Il est super important pour nous. Il n’y a pas de plafond à ce qu’il peut devenir. En tant que jeune joueur, vous voyez le talent, vous voyez la détermination, vous voyez l’intelligence, la dureté physique et mentale, les qualités athlétiques, la longueur, la rapidité. Vous voyez toutes ces choses et quand vous les mettez ensemble, ça devient de la dynamite sur le terrain, même en tant que jeune joueur.
Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne comprenne comment il peut utiliser tous ces attributs sur le terrain chaque seconde. Il est encore en train d’apprendre et c’est pour cela qu’il n’est pas même pas encore proche d’effleurer son plafond.”
Nul doute qu’avec des louanges de la sorte et toujours une bonne dose d’intensité à l’entraînement, Precious Achiuwa devrait pouvoir faire partie du roster final pour les Jeux Olympiques de Tokyo. En effet, le Nigéria doit encore couper trois joueurs de sa liste avant de partir au Japon. Une sélection aux JO serait un super moyen de conclure une année de découverte à tous les niveaux pour le rookie du Heat qui avait été choisi en 20ème position par la franchise de Pat Riley lors de la dernière draft.
Via ESPN et Yahoo Sports