Infos NBA

Culte : Quand Makhtar N’Diaye a eu la mauvaise idée de chauffer Michael Jordan

Marc J. Spears, un des journalistes les plus renommés en NBA, a raconté une énième histoire culte au sujet de Michael Jordan dans ‘Hoop stories with Marc J. Spears’ de The Undefeated.

« Lors de ma vingtaine d’années à couvrir la NBA, une des personnes les plus drôles que j’ai pu rencontrer, c’est le scout des Knicks Makhtar N’Diaye (premier sénégalais en NBA, passé par la France). C’est un de mes gars préférés, il est toujours franc, que tu veuilles l’entendre ou pas. Il a aussi joué à Michigan et North Carolina. Lorsqu’il était à North Carolina il était dans une très très bonne équipe avec Vince Carter, Antawn Jamison et Shammond Williams. Lors d’un entraînement le coach légendaire Dean Smith entre dans le vestiaire et dit : ‘Les gars, mettez-vous en ligne, j’ai quelqu’un à vous présenter, mais il n’y a pas besoin de le présenter.

Donc tout le monde se met en ligne et Michael Jordan débarque. Il passe devant chaque joueur, leur serre la main et leur demande : ‘Quel est ton nom ?’ Makhtar lui était à la fin du rang pour être certain d’être le dernier. Donc Michael arrive à lui et lui serre la main et lui demande : ‘quel est ton nom ?’ ‘Mon nom est Makhtar N’Diaye.’ Et il ajoute :’ Quel est ton nom ?’ Michael Jordan le regarde confus et lui dit : ‘Michael.’ ‘Enchanté de te rencontrer Michael.’ ‘Ah, tu ne regardes pas de matchs NBA, d’où est-ce que tu viens ?’ ‘Je suis du Sénégal.’ ‘Ah, ils ne montrent pas beaucoup de basket en Afrique.’

Puis alors que Michael Jordan est en train de repartir, Makthar lance : ‘D’ailleurs, Hakeem Olajuwon est le meilleur basketteur de l’histoire. Michael Jordan le regarde et semble un peu irrité, puis il quitte le vestiaire. 10 minutes plus tard Michael Jordan revient habillé pour participer à l’entraînement. Il dit à Dean Smith : Donne moi les pires gars de l’équipe et je vais jouer avec les pires gars face à tes stars.’

Michael Jordan a joué avec 3 walk ons (joueurs qui n’ont pas de bourse et n’ont pas été recrutés) et il a détruit la première équipe, puis la seconde équipe. Tout le monde passait le ballon et Jordan essayait de dunker à chaque fois sur Makhtar. Il a fait ce qu’il avait à faire et il est parti.

Quelques années plus tard, Makhtar et Antawn Jamison étaient au Super Bowl à Miami, et ils essayaient de rentrer dans une boite de nuit et ils n’y arrivaient pas. Donc ils étaient plantés dehors à tenter de trouver un moyen de rentrer et tout à coup Michael Jordan apparait à un balcon. Makhtar lève la tête et le voit. Il commence à l’appeler : ‘Mike ! Mike ! Tu peux nous aider à rentrer ?’ Jordan le regarde et lui lance : ‘Ah, là tu te souviens de mon nom l’Africain ?!’ Puis il se retourne et rerentre dans le club. » Marc J. Spears

A noter que Michael Jordan était encore en activité au moment où il a affronté les jeunes de North Carolina puisque Carter, Jamison, Williams et N’Diaye ont joué ensemble à North Carolina lors des saisons 1996-97 et 1997-98.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire