Dossier Chauncey Billups : une enquête bâclée des Blazers ?
L’embauche de Chauncey Billups du côté de Portland a fait polémique, un choix que n’approuve pas une partie de la fan base, notamment parce que l’ancien MVP des finales a été accusé de viol en 1997. Une affaire qu’il avait réglée à l’amiable à l’époque et qui était tombée un peu dans l’oubli, mais qui est ressortie lors du processus de recherche d’un coach à Portland puisque dès le départ de Terry Stotts, Billups a été annoncé comme le grand favori, adoubé par Damian Lillard.
Lors de la conférence de presse d’introduction de Billups, l’attitude de Neil Olshey avait beaucoup fait parler puisque les journalistes n’avaient pas pu creuser le sujet. Il avait expliqué que les Blazers avaient fait une enquête approfondie au sujet des accusations à l’encontre de son ami, enquête qui avait corroboré ses dires. Olshey ne s’était pas étendu sur le sujet, expliquant juste qu’il fallait faire confiance aux Blazers sur ce coup.
“Nous avons commandé notre propre enquête indépendante sur l’incident en question de 1997. Les conclusions de cette enquête ont corroboré les souvenirs de Chauncey, à savoir que rien de non consensuel ne s’est produit. Nous soutenons Chauncey, tout le monde dans l’organisation, et nous pensons qu’il est la bonne personne pour être notre coach et le bon choix pour être un ambassadeur dans la communauté de Portland à laquelle tout le monde est habitué.” Neil Olshey
Mais le média local OPB a voulu creuser un peu plus au sujet de cette fameuse enquête des Blazers, et visiblement elle aurait été bâclée. Selon OPB, plusieurs personnes importantes de ce dossier n’ont pas été contactées, à commencer par la victime présumée. Son avocate, Margaret A. Burnham, a confié qu’elle n’était pas du tout au courant qu’une enquête avait été faite.
« Nous apprenons qu’ils ont fait cette enquête. » Margaret A. Burnham
Il semble pourtant que ce soit le point de départ d’une enquête d’avoir le point de vue des deux personnes concernées, et n’ont d’une seule. Burnham, qui est toujours l’avocate de la plaignante explique « qu’elle maintient ses accusations. »
De plus, un des 3 avocats de la défense, dans cette affaire qui impliquait aussi Ron Mercer et Antoine Walker, a confié à OPB qu’il n’avait pas parlé à Billups depuis des années, et qu’il n’avait pas été contacté. Quant au deux autres, un est mort et l’autre souffre de la maladie d’Alzheimer et on doute qu’ils aient pu être d’une quelconque utilité aux Blazers dans cette enquête.
OPB révèle aussi que les Blazers n’ont pas contacté l’actuel procureur de district du comté de Middlesex, où le viol présumé a eu lieu, ni Thomas Reilly, l’ancien procureur du district qui a mené l’enquête sur l’allégation de 1997 et a refusé de porter des accusations criminelles. Reilly, qui a été procureur général du Massachusetts de 1999 à 2007, a confié à l’OPB qu’il croit Billups, et il semblait agacé qu’on déterre cette affaire.
« M. Billups a toujours dit que tous les actes entre lui et la femme impliquée étaient consensuels », a déclaré Reilly par e-mail. « Je crois qu’il dit la vérité parce que les preuves obtenues au cours d’une enquête très approfondie ont appuyé sa version … sans aucun doute. Vous et votre collègue pouvez continuer à travailler sur cette histoire, mais vous ne serez pas en mesure de changer le résultat final. M. Billups dit la vérité sur l’incident auquel vous faites référence. Vous m’avez appelé et j’ai essayé de vous aider, mais trop c’est trop… affaire classée. »
Autre fait qui ne joue pas en la faveur des Blazers : The Athletic rapportait que l’enquête de la franchise avait été menée par un ancien enquêteur du FBI, et celui-ci a contacté le département de police de Waltham, Massachusetts, dans la banlieue de Boston où le viol présumé a eu lieu. Ces derniers ont confirmé qu’ils ont été contactés à ce sujet, mais comme l’oblige la loi, ils n’ont divulgué aucune information sur le dossier.
L’enquêteur engagé par les Blazers et les Blazers n’ont pas voulu répondre aux questions des deux journalistes de l’OPB.
On ne sait donc pas trop comment la franchise a tiré ses conclusions, si ce n’est en se fiant à la version de Billups…