Team USA : Pour Damian Lillard, il y a deux leaders offensifs qui se détachent naturellement
La préparation pour Team USA en vue des Jeux Olympiques n’a pas démarré de la meilleure des manières avec deux revers face au Nigéria et l’Australie. Forcément ça soulève des interrogations même s’il y a eu une bonne réaction face à l’Argentine.
« Je pense que ça a été un processus pour nous tous. Aucun de nous n’a jamais vraiment joué ensemble, à part KD et Draymond. Le jeu international est tellement différent. On essaie de comprendre comment jouer ce jeu. Et aussi comment être une équipe et pas seulement un groupe d’individus talentueux. Ces autres équipes, elles sont en préparation depuis plus longtemps que nous, elles sont en meilleure forme que nous en ce moment. Ils jouent en équipe nationale depuis des années, donc je pense que cela montre simplement que le talent s’améliore dans le monde et que nous n’allons pas simplement débarquer, dérouler et les battre.
Nous devons être en forme, nous devons être vifs et nous devons former une équipe pour gagner ces matchs. Chaque match il y a des progrès, comme contre l’Argentine où j’ai trouvé que nous ressemblions à Team USA, mais c’est parce que nous sommes en meilleure forme, nous sommes plus à l’aise les uns avec les autres, les gars sont en train de prendre leurs marques dans leur rôle. C’est tout. Tout le monde s’attend à ce qu’on explose toutes les équipes, puis je pense que c’est mieux que nous expérimentions ça maintenant. L’Australie est une équipe compétitive, le Nigeria est une très bonne équipe cette année, ils ont des joueurs de la NBA. C’est mieux d’avoir ce genre d’adversité que des équipes que nous pouvons écraser. Là ce sont de bonnes équipes qui ont une expérience commune. Évidemment, nous ne voulons pas perdre, nous ne voulons pas être cette équipe, mais je pense qu’il vaut mieux que cela se produise maintenant plutôt que tout soit facile, puis d’aller à Tokyo et de se faire corriger. »
Parfois il n’est pas simple de mettre en place une hiérarchie et par le passé ça a joué quelques tours à Team USA. Mais quand les rôles sont bien définis et que les joueurs font passer l’équipe au premier plan, Team USA est souvent irrésistible. La hiérarchie est sans doute encore à déterminer dans cette équipe même si naturellement Kevin Durant et Damian Lillard se détachent.
« Je ne sais pas s’il s’agit d’une hiérarchie, mais je dirais plutôt qu’il s’agit de définir les rôles et les tâches de chacun. Et je pense que Gregg Popovich fait un excellent travail de communication et rend les choses très claires. Nous ne sommes pas ici pour être ce que nous sommes pour nos équipes NBA, nous sommes ici pour être ce que nous devons être pour que cette équipe soit la meilleure version d’elle-même. Nous n’allons pas tous être des scoreurs, nous n’allons pas tous avoir la balle dans nos mains, il y aura des moments où je ne serai pas souvent en possession de la balle et il y aura des moments où la balle sera dans mes mains. Je pense simplement qu’il s’agit de trouver ce qui fonctionne le mieux pour nous en tant qu’équipe. Qui fait ce qui est le mieux pour l’équipe ? Il faut juste le trouver. Une fois que ce sera le cas, on fonctionnera comme ça. Je pense que Team USA a eu beaucoup de succès à cause de ça, les gars n’essayent pas d’être ce qu’ils sont pour leur équipe NBA, ils se demandent : ‘comment puis-je être le meilleur que je puisse être pour cette équipe avec tout le talent qu’elle a ?’ Et ils dominent de cette façon. C’est ce que nous devons faire. »
Lillard a justement évoqué la différence de son rôle avec Portland, où il est le leader incontesté et par qui les ballons passent dans le money time.
« Après trois matchs, j’ai l’impression que mon rôle va ressembler davantage à mon rôle en NBA qu’il ne l’est aujourd’hui : Scorer, attaquer, être un playmaker. Et c’est la même chose avec KD. Je pourrais nous voir, KD et moi, avoir des rôles similaires, mais pas avec autant de pression pour marquer 30 points, il faut juste être agressif, faire des actions et mettre l’équipe dans le rythme. Je pourrais imaginer ça. Et nous sommes les plus anciens.. Évidemment, il y a des jeunes talents – Jayson Tatum, Zach LaVine, Brad (Beal), mais KD est l’option numéro un depuis longtemps, je suis l’option numéro un depuis longtemps. C’est pourquoi j’imagine que ce soit nos rôles, puis Brad aussi. Puis au niveau du shoot la ligne (à 3-pts) est plus proche et je n’ai pas autant d’opportunités en catch & shoot en NBA. Lors de ces 3 matchs j’ai probablement eu plus d’opportunités en catch & shoot que lors de toute la saison en NBA. Cela montre à quel point je shoote bien lorsque j’ai ces opportunités. Je vais le mettre. » Damian Lillard
Via Blazers.com