Giannis : « Nous devons rester humbles » Bud : « Tout simplement un grand compétiteur »
A 0-2 les Bucks étaient mal embarqués dans ces finales NBA, mais à l’heure de revenir à la maison pour jouer le Game 6 ils vont avoir l’occasion de devenir champions NBA !
Pourtant ça avait très mal commencé pour les Bucks, qui ont pris une avalanche de shoots réussis des Suns, 11 de suite en premier quart, résultat ils comptaient 16 points de retard à l’issue du premier quart. Ce match aurait rapidement pu être plié alors que la second unit des Bucks est entrée en jeu en début de second quart, mais le match a totalement changé et en un clin d’oeil les Bucks étaient revenus à hauteur.
« C’était un super momentum. » Déclare Giannis Antetokounmpo. « Nous avons su garder notre sang-froid. Nous avons mis nos tirs, nous attaquions le cercle et nous défendions. On était menés de 16 points. Notre équipe est comme ça. Ca aurait pu partir dans la direction opposée, on aurait pu dire : ‘okay, ce n’est pas notre soirée.’ Non, nous avons continué à jouer dur, surtout ce groupe qui a donné l’assaut. Ils ont continué à faire circuler la balle, à obtenir des tirs ouverts et à les mettre dedans. Ils ont bien joué. Ils ont bien joué sur cette période. »
Puis le trio Giannis Antetokounmpo, Khris Middleton et Jrue Holiday a régné sur ce match, inarrêtable ! Le Grec était encore en mode MVP des finales avec 32 points à 14/23, 9 rebonds et 6 passes. Le seul point noir, son adresse sur la ligne des lancers, un vilain 4/11. Malgré cette maladresse, au contraire d’un Ben Simmons qui était paralysé et n’attaquait plus le cercle, le Grec ne relâche jamais la pression.
« C’est tout simplement un grand compétiteur. » Déclare Mike Budenholzer. « Il veut tout faire pour gagner et il ne se préoccupe pas du bruit extérieur. Il est si incroyablement concentré sur la victoire et il fait des actions pour ses coéquipiers et répond présent. »
Il affiche tout de même péniblement 59.1% sur la ligne des lancers.
« Il a vraiment bossé sur tout ça, sur l’aspect mental et pour être bien dans sa tête. » Ajoute Budenholzer. « Il y a certains lancers qui étaient bons. Ils avaient l’air bons. Nous ne cessons de lui dire que plus y va sur la ligne, mieux c’est. Nous aimons qu’il aille sur la ligne des lancers. Il va en mettre et nous croyons en lui, nous croyons au compétiteur qu’il est. Il va faire des actions qui nous aident à gagner. »
Mais cette nuit on l’a vu prendre son propre rebond sur un second lancer manqué. Comme celui-ci, capital
« Tout le monde s’attend à ce qu’il rate, même lui s’attend à rater, vous voyez ce que je veux dire ? Donc il faut qu’on continue à essayer de box out. Avec sa longueur de bras, il ‘tip’ le ballon en l’air et vous ne pouvez pas faire grand-chose. » Chris Paul
« C’est un monstre de la nature. Il est grand. Donc même si tu fais un écran de retard, il arrive à mettre la main sur le ballon. Donc il faut mettre son corps en opposition. » Devin Booker
Sur ces finales il tourne à 32.2 points à 60.5%, 13 rebonds, 5.6 passes, 1.4 interception et 1.2 contre. Il ferait un joli MVP des finales, lui qui est devenu le premier joueur de l’histoire des finales NBA à signer au moins 30 points à 60%, 10 rebonds et 5 passes lors des 5 premiers matchs des finales. Il est d’une extrême justesse offensivement avec seulement 3 ballons perdus sur les 3 derniers matchs pour 20 passes décisives.
« Il a fait du bon boulot. » Répond Khris Middleton. « Ils ont envoient de temps en temps des trappes sur pick & roll, font des prises à deux au poste bas de façon aléatoire. Il fait du super boulot pour identifier quand il peut battre cette prise à deux et sait quand ils arrivent, il nous trouve et nous laisse attaquer du côté faible. Puis il sait aussi quand ils ne viennent pas. Il fait du super boulot, c’est certain. »
Le Grec a une main sur le trophée, mais attention.
« C’était un test, un grand test. Il faut profiter du moment. Il faut l’apprécier. Gagner à l’extérieur, il faut le savourer. Mais le travail n’est pas terminé. Nous devons en prendre conscience. Nous devons rester dans le présent. Cela ne veut pas dire que nous allons rentrer à la maison et gagner le sixième match. Phoenix a probablement pensé la même chose : ils allaient rentrer à la maison et gagner le cinquième match. Il faut aller à Milwaukee, et essayer de gagner à nouveau. Mais nous devons rester humbles. Nous devons rester dans le présent et rester humbles autant que possible. Quand cette équipe est humble, elle est très, très dangereuse. Je pense que nous jouons à notre meilleur niveau quand nous sommes humbles. Il y a des étapes à franchir, comme je l’ai dit. Quand le match commence, nous devons prendre une possession à la fois et espérer être en position de gagner le match. Si nous sommes en bonne position pour gagner le match, nous avons d’excellents joueurs pour finir le match dans notre équipe – Jrue, Khris, moi – et donc nous avons une chance de gagner le match. » Giannis Antetokounmpo