Nico Harrison : « Je pense que Kristaps Porzingis va vraiment s’épanouir dans le système que Jason Kidd va mettre en place »
Kristaps Porzingis a connu des playoffs très difficiles, à des années-lumière de ce qu’on pourrait attendre d’un joueur qui a signé un contrat max. Le Letton a tourné à seulement 13.1 points à 47.2% dont 29.6% à 3-pts, 5.4 rebonds, 1.3 passe et 0.7 contre en playoffs, s’attirant une vague de critiques et à Dallas beaucoup aimeraient le voir être transféré. Il y eu quelques rumeurs à son sujet mais Nico Harrison, qui est désormais à la tête du front office semble compter sur lui. Quand le Dallas Morning News lui demande s’il le voit comme un Mav sur le long terme, il rétorque ;
« En fait je suis excité concernant Kristaps. Je pense qu’il est enfin en bonne santé. Avec ce Jason Kidd va apporter en termes de communication et pour prendre les joueurs sous son aile, je pense honnêtement qu’il va vraiment s’épanouir dans le système que Jason va mettre en place. » Nico Harrison
Jason Kidd confiait que le Letton et le Slovène étaient mêmes des fits parfaits, ce qui n’est pas vraiment ce qu’on a pu voir sur les parquets cette saison.
“Je suis excité, il est prêt à bosser et je pense que vous allez voir un KP différent. C’est un été positif pour lui. Il est en bonne santé. Je pense qu’il est excité à l’idée de cette opportunité. Je pense qu’il est le fit parfait pour Luka. Il a une panoplie que beaucoup de joueurs dans cette ligue n’ont pas. En tant que coach je suis très excité de pouvoir bosser avec lui.” Jason Kidd
On a encore du mal à voir, mais le discours est le même de la part du GM.
La panoplie qu’il a correspond à Luka, mais je pense aussi que le truc avec Kristaps, c’est… les gens lui rejettent beaucoup la faute pour expliquer la fin de leur saison, mais il faisait ce qu’on lui disait de faire. C’est un joueur d’équipe et je pense que nous allons le mettre en position de réussir. »
En conférence de presse cette semaine, Mark Cuban avait également publiquement pris la défense de l’intérieur.
“J’aimerais ajouter quelque chose sur KP. Je pense qu’il a été injustement calomnié. Durant les playoffs il a fait exactement ce qu’on lui a demandé de faire. Il a fait passer l’équipe en premier et a mis ses stats personnelles de côté sachant que les gens le critiqueraient. Parce que comme il me l’a dit et l’a dit à d’autres, il veut juste gagner. Ce sera la première saison avec les Dallas Mavericks où il arrivera en bonne santé. Il peut bosser sur autre chose que sa rééducation pour préparer son corps, gagner en puissance, bosser sur son jeu. Quelque chose qu’il n’a pas pu faire. J’ai même entendu les mêmes critiques de la part de mon fils et je lui ai dit qu’il ne comprenait pas. Tu ne peux pas enseigner le fait de mesurer 2m21. Tu ne peux pas enseigner ce shoot et sa capacité à créer son shoot. Désormais il va avoir la chance d’avoir un peu de continuité et c’est quelque chose qu’il n’a pas eu depuis qu’il est rookie. Je pense qu’avec ce que J-Kidd et Nico (Harrison) ont planifié, la capacité de KP à bosser, je pense que lui et Luka vont être meilleurs ensemble.”
Si Dallas compte bien sur lui pour la saison prochaine, tout le monde fait tout pour qu’il soit dans le meilleur état d’esprit possible en prenant de la sorte sa défense, à voir désormais ce que sera la réalité du terrain.