Un besoin de rééquilibrer l’attaque au Game 6 pour les Suns ? « C’est grâce à leur don en 1-contre-1 que nous sommes ici »
Après le Game 5 en conférence de presse, un journaliste a posé une question étrange en demandant à Devin Booker à quel point il était frustré pour Chris Paul. Ni une ni deux, Booker a balancé un « question suivante. »
« C’était en quelque sorte du bon sens. » A confié Chris Paul à ce sujet. « C’est un sport d’équipe. Ce n’est pas du tennis, ce n’est pas du golf. Je pense que nous voulons tous gagner. Donc je pense que c’était assez explicite. »
Hier en conférence de presse c’est Chris Paul qui a pris la défense de son coéquipier lorsqu’on lui a demandé comment il fallait peut-être rééquilibrer le jeu des Suns alors que Devin Booker a sorti deux énormes performances, mais sans succès au bout, et alors que les Bucks ont suggéré que cela leur allait très bien que Booker soit le seul à alimenter autant le scoring.
« Je ne vais pas vous mentir. Je ne connais pas leur stratégie », a dit Paul. « Je ne suis pas dans leur vestiaire. Je ne sais pas ce qu’ils font. Tout ce que nous pouvons contrôler, c’est ce que nous faisons. Donc, nous allons continuer à jouer notre jeu. Book est l’un des meilleurs à avoir jamais fait ça. Donc on va trouver une solution. »
Lors des deux précédents matchs on a vu énormément Booker jouer en isolation, avec pas mal de succès, mais ne faudrait-il pas s’appuyer un peu plus sur le collectif et le mouvement du ballon et des joueurs ?
« J’essaye juste d’obtenir le meilleur shoot disponible. » Répond Booker. « Je vais continuer de dire ça. C’est ce que notre attaque essaie de faire. Que ce soit un shoot ouvert pour quelqu’un d’autre ou un mismatch que nous pensons favorable à Deandre ou que ce soit moi qui me retrouve face à un joueur dont j’ai le sentiment qu’il ne peut pas défendre sur moi, nous essayons simplement d’obtenir le meilleur shoot possible pour notre équipe. »
Pour Monty Williams tout est en fait une question de défense, de stops, et de capacité à se projeter vers l’avant pour que les Bucks ne puissent pas mettre en place leur très solide défense sur demi-terrain.
« Nous avons un bon équilibrer entre ce que Devin peut apporter en un-contre-un et le mouvement du ballon pour déstabiliser une défense. Je ne veux pas me mettre en travers et les empêcher d’utiliser le don qu’ils ont pour jouer un-contre-un, car c’est grâce à cela que nous sommes ici. Nous ne serions pas dans cette position si Chris et Devin ne pouvaient pas créer leurs propres tirs. C’est un fait. Nous devons aussi trouver un équilibre entre eux et les autres. Le moyen d’y parvenir, à mon avis, c’est de faire des stops. »
Pour générer plus de points en transition, mais aussi plus de shoots extérieurs sans doute. Après un bon nombre de tentatives lors des 3 premiers matchs avec en moyenne 35 par rencontre, c’est tombé à seulement 21 tentatives derrière l’arc sur les deux derniers matchs.
« Nous n’avons pas gagné ces matchs, et c’est le seul objectif », a déclaré Booker. « Nous devons donc en faire plus. Qu’il s’agisse d’un stop, de faire une action pour quelqu’un d’autre, d’un passage en force provoqué, d’un ballon qui traine ou d’un rebond offensif. Nous connaissons les étapes. Nous savons les possessions qui nous ont fait mal pendant ces playoffs. Nous savons que les détails sont importants. Ce sont des choses dont nous parlons. »
Rendez-vous ce soir pour voir si les Suns vont changer d’approche collective.