Infos NBAMilwaukee Bucks - NBA

Des rues d’Athènes au titre NBA, l’ascension folle de Giannis Adetokunbo : « J’ai commencé à jouer au basket juste pour aider ma famille »

Qui aurait cru il y a 8 ans lorsque Jonathan Givony était allé voir un certain Giannis Adetokunbo -comme il s’appelait à l’époque (lorsqu’il a eu ses papiers, son nom a été hellénisé) – totalement inconnu, qu’il serait sur le toit de la NBA aujourd’hui. Lui-même n’y croyait pas vraiment puisque son objectif était simplement de « devenir un joueur NBA. »

« Non, non man (jamais je n’aurais pensé que ça arriverait). J’ai commencé à jouer au basket juste pour aider ma famille, essayer de les sortir de la galère, des difficultés auxquelles on a fait face quand on était gamins. Mais jamais je n’aurais pensé jouer les Finales NBA avec mon équipe à 26 ans. Jamais je n’aurais pensé être assis là un jour avec ça et ça (ses deux trophées dans les bras). On vient de loin. »

Désormais il est champion NBA, MVP des finales, 2 fois MVP, défenseur de l’année, MIP, 5 fois All-NBA et 5 fois All-Star, en plus d’un titre de MVP du All-Star Game. Pas mal pour un gamin issu d’une famille très pauvre qui avait immigré en Grèce en provenance du Nigéria et qui avec son frère Thanasis vendait dans la rue des produits de contrefaçon.

Il y a 8 ans et demi avant d’arriver dans la ligue, je ne savais pas quel serait mon prochain move, ma mère vendait des bibelots dans la rue… Et maintenant je suis là, assis tout en haut. J’ai énormément de chance et si c’est la première et dernière fois que je suis là, ça me va. Mais j’espère que ça peut apporter de l’espoir à tout le monde. » Giannis Antetokounmpo

Un magnifique message de persévérance.

« Je représente mes deux pays, le Nigeria et la Grèce, mais je sais que je suis un modèle pour beaucoup de gamins que ce soit en Afrique ou en Europe. Ça devrait faire croire en leurs rêves aux gens, partout dans le monde. Quand ça ne va pas, quand tu as l’impression que ça ne va jamais se faire pour toi, crois en ce que tu fais et continue à travailler. Ne laisse personne te dire ce que tu ne peux pas être ou ce que tu ne peux pas faire. Les gens m’ont dit que je n’étais pas capable de mettre des lancers-francs. J’ai mis mes lancers-francs ce soir ! Et je suis un champion, put*** ! J’espère donner de l’espoir aux gens à travers le monde. Ça peut être fait !

Sa progression depuis son arrivée en NBA, inconnu à la draft, pour devenir un des meilleurs joueurs de la planète est totalement folle !

« J’ai tout fait, man. J’ai fait tout ce que je pouvais pour être sur le terrain, pour être là. Je n’ai pas joué, je suis sorti du banc, j’ai été titulaire, j’ai joué meneur… Ma 4e année j’ai pu devenir un leader en tant que ball handler. Et c’est ce que j’ai eu à faire ce soir : un peu de tout. Défendre, aller au rebond, au contre. Et les gens qui m’ont aidé… John Hammond m’a drafté et a cru en moi et en ma famille. Il a fait venir ma famille ici, a fait en sorte que je me sente bien, m’a fait me sentir comme son fils quand j’avais le mal du pays et que j’étais seul à l’hôtel. Larry Drew, Jason Kidd qui m’a poussé, Coach Bud qui m’a dit que pour gagner je devais faire confiance à mes coéquipiers, merci à eux. Ça a été un processus de 3 ans mais on l’a fait. J’ai tout fait en dehors du terrain, j’ai tout fait sur le terrain, et je vais continuer, je ne peux pas m’arrêter, c’est ma personnalité, je ne m’arrête pas. » Giannis Antetokounmpo

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire