LEGENDAIRE, Giannis Antetokounmpo écœure les Suns, les Milwaukee Bucks sont champions NBA !
Giannis Antetokounmpo et les Milwaukee Bucks l’ont fait, ils sont champions NBA 2021. C’est le second titre en 50 ans pour les Bucks. Ils l’emportent 105-98.
The moment the Bucks won the championship 🏆 pic.twitter.com/0evvXCktti
— ESPN (@espn) July 21, 2021
Giannis a sorti une performance de légende avec 50 points à 16/25 dont 1/3 de loin, 17/19 sur la ligne des lancers, 13 rebonds, 2 passes et 5 contres ! Seulement le 7ème joueur de l’histoire à planter 50 points en finales NBA. Khris Middleton, pas dans un grand jour a été clutch en fin de match et termine avec 17 points à 6/13 dont 1/4 de loin, 6 rebonds, 5 passes, 4 interceptions. Bobby Portis est le facteur X du match avec 16 points à 6/10 dont 2/5 de loin alors que Jrue Holiday a connu un match compliqué avec 12 points à 4/19, mais 9 rebonds, 11 passes et 4 interceptions.
Le fil du match
Il y a eu énormément de déchet en début de rencontre avec beaucoup de ballons perdus pour les Bucks, ce dont les Suns n’ont pas profité, très maladroits, 6-5 Milwaukee. Ce sont les Bucks qui ont fait la course en tête avec une défense très solide empêchant les Suns de trouver de bonnes positions alors que Middleton enchaînait 7 points de suite, 15-7. Puis Giannis a pris le relais pour un 11-2 qui a donné 13 points d’avance aux Bucks après 12 minutes malgré 7 ballons perdus, mais avec des Suns à 7/24 au tir.
Cameron Payne, auteur d’une bonne entrée en jeu, a parfaitement lancé Phoenix dans ce second en inscrivant 5 points de suite pour initier un 10-0 avec l’aide d’un tir à 3-pts de Cam Johnson, afin de revenir à 3 points, 29-26. C’était au tour des Bucks de galérer en attaque, en difficulté pour trouver de bons tirs, et extrêmement maladroits avec un terrible 1/14 pour démarrer le quart. Résultat leurs 13 points d’avance ont fondu comme neige au soleil malgré 5 points de suite de Bobby Portis, et se sont transformés en un retard de 3 points sur un 9-0 des Suns. Dans le sillage d’un duo Chris Paul – Deandre Ayton enfin réveillé, les Suns ont même porté leur avance à 7 points alors que Giannis tentait de limiter la casse. Finalement sur un dernier panier de Midddleton, les Suns sont rentrés au vestiaire avec un avantage de 5 unités, 47-42.
Avec un 2+1 et un tir à 3-pts, Giannis a parfaitement lancé les siens en début de seconde mi-temps. Intenable il a planté 12 des 16 premiers points des siens pour les mettre en tête 58-55. En sortie de temps mort, Jae Crowder a planté un tir à 3-pts avec la faute, mais Brook Lopez a pris le relais de Giannis avec 6 points de suite pour donner 5 points d’avance aux Bucks, 66-61. Mais c’est le trio CP3, Booker et le surprenant Frank Kaminsky qui a permis aux Suns de bien terminer le quart avec notamment un 6-0, 77-77 après 36 minutes.
Sous l’impulsion de Portis et Holiday, Milwaukee a pris la tête en ce début de dernier quart, puis Giannis a pris le relai, toujours intenable, et ce des deux côtés du terrain pour donner 6 points d’avance aux siens alors que CP3 tentait de limiter la casse. Les Suns ont bien tenté de s’accrocher, mais avec un Giannis inarrêtable, pas grand-chose à faire et Milwaukee a continué de trouver des solutions pour garder un petit matelas, avec 8 points d’avance à 2’30 de la fin. Booker a entretenu un peu l’espoir et après un ballon perdu de Middleton, Crowder a mis les siens à seulement 4 points avec 74 secondes à jouer. Mais Middleton, si clutch depuis le début des playoffs, a planté un gros tir synonyme du titre.
