Jeux Olympiques

Pau Gasol : « J’ai dépassé mes propres limites »

Alors qu’il s’est récemment exprimé sur son excitation de jouer ses cinquièmes Jeux olympiques au Japon, Pau Gasol s’est penché sur son retour de blessure et à évoquer son futur et la prochaine saison. Concernant sa blessure, il pense que c’est sa mentalité qui l’a aidé à revenir au niveau. Grâce à une impressionnante longévité au cours de sa carrière, il a acquis l’expérience nécessaire pour revenir prêt d’une lourde blessure.

“Ça a toujours été mon attitude et ma mentalité. J’ai toujours été une personne qui s’est motivée pour des défis et j’ai grandi dans les moments de grande adversité et dans la difficulté. Il y a eu des moments très difficiles, avec beaucoup de doutes et d’incertitudes concernant ma récupération. Mais j’ai toujours avancé avec l’idée que pour moi, je n’en resterai pas là. Si je n’atteins pas quelque chose, que ce ne soit pas parce que je n’ai pas lutté pour. Même si à un moment, la décision la plus intelligente et la plus sage aurait été de tourner la page. L’espoir de continuer à jouer, de prendre ma retraite en jouant et en profitant une nouvelle fois du basket au plus haut niveau m’a motivé et m’a poussé dans ces moments difficiles. Maintenant, je pense que ça a été une sage décision. Les choses se sont bien passées. J’ai passé cette étape avec de superbes résultats avec le Barça. Et maintenant, le défi, ce sont les Jeux avec la sélection.”

Et de rappeler que tout cela est une question de cœur et d’envie.

« Ça a été une question très passionnelle, très émotionnelle. Le plus prudent aurait été de dire ‘On est arrivé jusque là. Célébrons ça et soyons fiers de ce que nous avons fait.’ Mais je n’ai jamais été conformiste. J’ai toujours essayé de lutter pour faire des choses exceptionnelles. Pouvoir revenir ici, jouer au niveau auquel je l’ai fait et gagner un autre titre avec la Barça, ça en valait la peine. C’est exceptionnel, quelque chose par lequel j’aime me définir et par laquelle j’aime que les autres me définissent.”

Et si son rôle sera naturellement différent de celui qu’il avait il y a de ça quelques années, Pau Gasol est tout de même sûr de ses forces et de sa capacité à l’Espagne si nécessaire.

“C’est clair que ce sera différent. Je n’aspire pas à jouer toutes les minutes que je jouais avant ni à avoir le rôle que j’avais avant. Mais oui, je peux effectuer un travail significatif, contribuer, faire des différences et aider l’équipe à gagner et à être meilleure. Je suis une personne ambitieuse, mais je me suis trouvé meilleur que ce que je ne pensais. Je ne m’étais pas donné de niveau particulier. J’essaye d’être au maximum que je peux, que le travail porte ses fruits. Finalement, j’ai dépassé mes propres limites.”

Un corps revenu en forme, des capacités ballon en main encore impressionnantes pour scorer, et si Pau Gasol rempilait pour une nouvelle saison ? Rien n’est moins sûr, car à 41 ans, le jeune papa qu’est devenu Pau souhaite se rapprocher de sa famille.

“ On verra avec les Jeux. J’espère que mon corps va bien répondre comme lors des derniers mois avec le Barça. Le facteur le plus important c’est la famille et la vie privée. Ce travail nécessite d’être souvent loin de sa famille. Une des choses que je puisse dire est que ce sera mon dernier championnat avec la sélection et cela signifie beaucoup pour moi au niveau émotionnel pour tout ce que j’ai vécu avec elle. Je vais profiter de chaque instant comme si c’était le dernier, ce qui sera le. Je ne pense pas à la saison qui arrive. Je n’élimine rien. Mais je vais peser le pour et le contre. Je prends vraiment très fortement en compte ma famille. Il y a un moment où tu dois savoir quand tourner la page et te dédier à autre chose. Durant la pandémie, j’ai l’opportunité de me connecter à beaucoup de personnes intéressantes et il m’ont donné une idée de ce que je devrais faire dans le futur. Mais je veux faire ça avec prudence. Je ne veux pas prendre une décision sur un coup de tête ou un claquement de doigts. Ni essayer de faire plein de choses, parce que plus tu fais de choses, moins bien tu les fais.”

Si Pau Gasol a plein d’idées en tête pour la suite, il faudra bien suivre les matchs de la Roja qui pourraient s’avérer être les derniers de la carrière de l’immense joueur qu’il a été depuis deux décennies. À moins que ce dernier ne décide de rempiler pour une nouvelle campagne avec les Blaugranas l’année prochaine.

Via El Pais

Laisser un commentaire