Jayson Tatum : « Il n’y aura pas d’amis sur le terrain quand le match commencera »
Dans moins de 48 heures, débutera le tournoi olympique de basket et forcément l’excitation monte chez les participants, à commencer par Jayson Tatum, qui vit ses premières olympiades.
« Je suis excité. Je suis prêt. Après le training camp à Las Vegas et un long vol pour arriver ici, on y est presque donc je suis prêt à y aller. » Jayson Tatum
De l’échec de la coupe du monde 2019, il n’avait pas joué le quart de finale face à la France, blessé à la cheville, mais il sera bien là dimanche pour la revanche. L’occasion aussi d’affronter 3 joueurs qu’il connait bien puisqu’il les côtoie ou les a côtoyés aux Celtics : Evan Fournier, Vincent Poirier et Guerschon Yabusele.
« Ev est encore mon coéquipier. J’ai aimé jouer avec ces deux gars, VP et surtout Guerschon. Je ne les ai pas vus depuis un moment. Je pense que je vais être content de les voir samedi, mais il n’y aura pas d’amis sur le terrain quand le match commencera. » Jayson Tatum
Pour Tatum il y aura un petit goût amer lors de ces JO, l’absence de son pote Bradley Beal, qui a dû déclarer forfait en raison du COVID-19. Les deux étaient surexcités de pouvoir enfin jouer ensemble.
« Avant tout, je m’inquiète de sa santé et je m’assure qu’il va bien », a déclaré Tatum à propos de Beal. « Qu’il n’y ait aucun problème majeur ou quoi que ce soit de ce genre. J’étais bouleversé. Cela aurait été une grande opportunité pour nous deux de faire équipe aux Jeux olympiques. Malheureusement, cela ne va pas se faire, mais j’ai hâte de participer à la compétition, de gagner une médaille d’or et de m’assurer que nous en récupérions une en plus pour lui. »
Beal n’a pas été le seul joueur forfait lors de cette préparation puisque Kevin Love a aussi dû renoncer et ça a été plus que chaotique pour Team USA ces 2,3 dernières semaines.
« J’ai appris à ne pas prendre les choses pour acquises », a expliqué Tatum. « Je pense que le climat de la dernière année et demie vous fait réaliser que tout n’est pas promis et vous ne savez jamais ce qui pourrait ou ne pourrait pas arriver. Il faut juste rester dans le moment présent et profiter de ce voyage et de ce processus en tant que joueur de 23 ans qui participe aux Jeux olympiques. C’est un honneur et un rêve qui se réalise. »
Rendez-vous dimanche à 14h pour États unis – France