La République tchèque se fait une petite frayeur mais s’impose
Dans le groupe de la France, la République tchèque a logiquement dominé l’Iran, malgré une petite frayeur en fin de match. Ils l’emportent 84-78 malgré un retour à 4 points de l’Iran en toute fin de rencontre alors que l’écart avait culminé à 22 points et que les Tchèques étaient en contrôle. Blake Schilb a pris les choses en main pour éviter une déconvenue. Ce n’est pas une très bonne opération pour les Tchèques puisque le pointaverage sera très important.
Les Tchèques ont été menés par les 16 points à 4/7 et 6 rebonds de Patrick Uada, les 14 points à 6/10 et 5 passes de Blake Schilb, les 11 points et 7 rebonds de Jan Vesely, alors que Tomas Satoransky a été très maladroit avec un 2/14, mais compile 9 points, 8 rebonds, 8 passes et 5 interceptions. En face Behnam Yakhchalidehkordi signe 23 points à 9/16 alors que l’inusable Hamed Haddadi ajoute 15 points, 10 rebonds, 4 passes et 2 interceptions.
Les tchèques ont pris les commandes en fin de 1er quart dans le sillage de Schlib, Martin Peterka et Auda, puis se sont envolés en second quart, pour porter leur avance à une vingtaine de points, et on pensait l’affaire pliée puisque l’écart était de 21 points à l’entame du dernier quart. l’Iran a fini très fort en inscrivant 32 points en dernier quart pour revenir à 5 puis 4 points à 1’10 de la fin, insuffisant.