Nicolas Batum : « Ce n’est pas un message envoyé. On a fait des erreurs par le passé, il ne faut pas qu’on s’enflamme »
Après le quart de finale de la coupe du monde 2019, l’équipe de France réussit encore l’exploit face à Team USA, mais cette fois aux Jeux Olympiques ! Les bleus mettent fin à 17 ans d’invincibilité et 24 succès de rang de Team USA.
« On savait qu’on devait faire une meilleure entame que lors des matchs de préparation, » confie Nicolas Batum. « On n’avait pas été très rassurants sur les matchs amicaux. Contre cette équipe-là, on ne pouvait pas faire un mauvais début de match. Ils avaient une avance à la mi-temps parce qu’on a laissé trop de contre-attaques, même si on avait contrôlé le rebond. On savait en seconde mi-temps que si on contrôlait les contre-attaques et qu’on ne laissait qu’une possession, et que si on jouait avec les grands en attaque, car ils jouaient assez petits, on pouvait revenir. On a respecté le plan de jeu des coachs et c’est une bonne victoire pour nous ce soir. »
Mais attention à ne pas s’enflammer. Il faut retenir la leçon face à l’Argentine lors de la coupe du monde. Il faudra battre la République tchèque mercredi pour ne pas avoir fait tout ça pour rien.
« Non, on ne va pas avancer comme ça », déclare Nicolas Batum quand on lui demande si les bleus ont envoyé un message. « On a fait des erreurs par le passé, donc c’est un match gagné contre une bonne équipe certes, la meilleure du tournoi, mais il ne faut pas qu’on s’enflamme. Il faut qu’on soit focalisé contre les Tchèques dans 3 jours et continue à avancer, car on veut aller loin, mais il faut rester humble. On a deux jours pour travailler et corriger ce qu’on a à corriger et faire un gros match contre les Tchèques.
« C’est bien, » concède Nando De Colo. « C’est bien, on ne va pas se mentir. On est très content de ce résultat. Mais ça ne s’arrête pas là, on savait que l’important c’était de bien rentrer dans la compétition, là c’est la meilleure des manières évidemment. Ce n’est pas fini, ce n’est que le début et on a un gros match qui arrive et il sera tout aussi important.
C’est tout de même très rassurant après une préparation inquiétante.
« Oui, c’est toujours compliqué les préparations pour les JO, avec des hauts et des bas, encore plus avec la situation sanitaire qui nous a permis de faire que 3 matchs amicaux. Ce soir on était concentré, on a essayé de respecter au maximum le plan de jeu et cela nous a réussi. » Nando De Colo