Damian Lillard et Bam Adebayo, les revanchards
Après la défaite face à l’équipe de France, Team USA se retrouve dans une position un peu plus délicate que prévue et ce dès la première journée des phases de groupes. Face à l’Iran, Team USA n’a donc pas le droit à l’erreur. Toutefois, pas d’affolement du côté de Damian Lillard.
“Je pense que l’on est plus que capable de le faire.”
Ce même Lillard, qui avec Bam Adebayo, fait partie des revanchards de cette équipe américaine. En effet, ils ont tous deux étaient coupés par Team USA juste avant une grande compétition. La coupe du monde en Chine il y a deux ans pour le pivot de Miami et la coupe du monde en Espagne en 2014 pour Damian Lillard. Pour Adebayo, même si le coup avait été dur à assumer, il assure être reparti de l’avant le plus vite possible.
“Comme je l’ai toujours dit. J’ai le sentiment que j’aurai dû être dans l’équipe dès le début. Mais on a réglé ça avec Pop et j’ai juste travaillé mon jeu. Il a dit que je n’étais pas prêt, donc j’avais à cœur de prouver que j’aurais pu être dans l’équipe et c’était mon objectif et je l’ai fait.”
Pour Damian Lillard, l’amertume a duré un peu plus longtemps et la sentence a été plus longue a digérer.
“Je n’avais pas l’impression que j’étais à l’abri du fait d’être coupé. J’ai juste eu le sentiment que je n’avais pas eu une très bonne opportunité de faire partie de l’équipe ou de donner une meilleure impression de moi. Donc je pense que c’est pour ça que ça m’a laissé un petit goût amer dans la bouche quand j’ai quitté l’équipe et j’ai juste décidé pendant quelques années que ce n’était pas quelque chose que je voulais faire.”
Le patron de Team USA, Jerry Colangelo, a lui aussi sa façon de voir les choses. Et pour lui, l’important semble être que les deux joueurs soient revenus auprès de Team USA.
“Chaque joueur a sa propre façon de gérer quelque chose qui n’arrive finalement pas si souvent à des joueurs de ce niveau, ne pas faire partie de l’équipe. »
« Ça demande de la maturité, ça demande de la volonté de ne pas regarder le passé et regarder devant pour prendre avantage de la prochaine opportunité. Et c’est différent pour chacun de ces deux joueurs, mais dernièrement, c’est la décision qu’ils ont prise.”
D’ailleurs, Lillard l’a bien compris et ne se tourne que vers le match face à l’Iran.
“Le prochain match est le plus important.”
A Lillard, Adebayo et à Team USA de saisir cette seconde chance…
Via AP News