Dušan Bulut, le GOAT du basket 3×3, symbole d’un autre basket
Inexistant sur la scène internationale au début du siècle, le 3×3 basketball fait cette année son entrée aux JO. Une exposition nouvelle pour ce sport qui gagne à se faire connaître. Notamment parce qu’il est très différent de son cousin le basket traditionnel à cinq contre cinq. Alors que le sport intrigue aux Etats-Unis, il présente beaucoup d’atouts pour s’imposer dans le paysage médiatique et ainsi gagner en puissance financière. Et pour cela, avoir une figure de proue de son sport est une force non négligeable. Avec Dušan Bulut, “The 3×3 GOAT”, la FIBA a son leader tout trouvé. Numéro 1 du ranking international depuis de nombreuses années, le serbe est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du sport.
Âgé de 35 ans, il a pourtant commencé le basket à cinq contre cinq. Après une carrière dans des clubs de seconde zone en Serbie, en Hongrie, en Macédoine ou encore en Bosnie, c’est en 2012 que Bulut dispute sa première compétition FIBA. Alors qu’il jouait simplement avec ses amis au début, l’augmentation des gains et l’intérêt grandissant pour le sport l’ont convaincu de se lancer pleinement dans cette opportunité. Pas à l’aise avec le rythme du basket traditionnel, Bulut explose complètement en 3×3. Il y retrouve un jeu plus abrupt, plus physique qui correspond à son caractère et à la façon dont il a grandi dans la région de Novi Sad en Serbie.
Travailleur, flashy dans son jeu, dur et tout de même très bon joueur de basket, Bulut représente le joueur de 3×3 à la perfection. Et il s’avance en favori aux JO, avec la Lettonie, avec son équipe et ses coéquipiers serbes. En effet, depuis 2012, la FIBA a organisé 6 coupes du monde dont quatre sont rentrées du côté de Belgrade. Selon le principal intéressé, sa sélection le mérite et n’est venue que pour ça.
“On le mérite plus que n’importe qui d’autre. Personne ne serait heureux avec autre chose que l’or.”
Loin d’être dominants au niveau du 3×3, les Etats-Unis tardent à apprivoiser ce nouveau mode de basket. Si bien que la principale question qui les taraude et de savoir s’il suffirait simplement d’envoyer les meilleurs joueurs NBA pour remporter l’or dans cette nouvelle catégorie. Face à cela, c’est une levée de boucliers des meilleurs joueurs du circuit à laquelle on assiste. Pour eux, pas question de dévaloriser leur sport même s’ils ont bien conscience qu’ils sont bien loin des qualités intrinsèques des stars du basket américain. Bulut et Karlis Lasmanis, membre de l’équipe lettone, vont dans ce sens.
“Les joueurs de cinq contre cinq qui viennent aux 3×3 ont besoin d’un temps d’adaptation” Dušan Bulut
“Je ne dirais pas que l’on gagnerait facilement. Mais ils doivent connaître le jeu. Ce n’est pas facile pour tout le monde.” Karlis Lasmanis
Même son de cloche de la part de Dominique Jones, le meilleur joueur américain au ranking FIBA et membre de l’équipe non qualifiée pour Tokyo (battue au TQO).
“Si tu n’avais jamais vraiment joué, je ne dirais pas “Yo, j’arrive, je joue et les talents vont prendre le dessus”. Le talent vous fait entrer dans le jeu, mais je vous promets, le talent, parfois, ça ne bat pas toujours quatre gars compétitifs, actifs, qui comprennent comment se joue le 3×3. Je ne pense pas que tous les joueurs de basket en 5 contre 5 pourraient s’ajuster rapidement au 3 contre 3. Ce n’est pas juste vous arrivez, vous jouez et vous allez battre les meilleures équipes.”
La dimension physique est aussi un élément majeur du basket 3×3. L’intensité est au rendez-vous et les coups sont plus durs. Ce qui permet à certains styles de joueurs de s’épanouir. Comme le polonais Michael Hicks.
“Vous devez être fort. C’est plus physique, plus accroché que le 5 contre 5. C’est pour ça que j’aime ça. Il n’y a pas de pleurnicheurs ici, pas de simulation.”
Une intensité qu’il faut aussi mettre en défense. Et pour le coup, pas le temps de se reposer, il faut défendre, et ne pas laisser d’espace. Ancien joueur professionnel de cinq contre cinq et maintenant joueur de 3×3, Jessey Voorm témoigne. Et même sur dix minutes, il n’est pas sûr que les joueurs américains puissent aisément tenir le rythme.
“Quand vous marquez à 5 contre 5, vous revenez en défense. là quand vous ne faites pas l’effort, vous allez vous prendre deux points (un 3 points pour le 3×3) dans la figure. Je ne sais pas. C’est dur à dire pour moi. Le fait est que les joueurs NBA sont des gars très talentueux en tant que basketteurs. Vous pouvez aller loin avec du talent. Mais c’est un jeu différent. Si vous n’êtes pas au top de votre forme, dans ces 10 minutes, vous allez le sentir, peu importe combien vous êtes bons.”
Enfin, un joueur semble tout de même faire l’unanimité de par son talent, c’est Kevin Durant. Que ce soit le numéro 1 mondial actuel, le letton, Nauris Miezis, ou encore Dušan Bulut, tous deux usent d’humour lorsqu’il s’agit de le voir venir sur un terrain de 3×3.
“Je pense que Kevin Durant pourrait aussi jouer au volleyball. Quand vous êtes aussi béni, que vous avez le talent, vous pouvez facilement pratiquer ce sport.” Dušan Bulut
“Oui, je pense… ( il réfléchit et change d’avis, puis répond en rigolant). Non. Je ne pense pas que Kevin Durant gagnerait le premier tournoi. Il devrait affronter la Lettonie. » Nauris Miezis
En attendant peut-être un jour des stars NBA au 3×3, les Serbes de Dusan Bulut viennent de terminer la phase de poule en tête avec 7 victoires en autant de matchs et la médaille d’or olympique leur tend les bras.
Si vous ne connaissez pas Bulut, on vous conseille ça :
Via Yahoo Sports et New York Times