JO 3×3 : Les bleues tiennent jusqu’au bout et sont en demi-finale !
C’est officiel, on a retrouvé l’équipe de France de 3×3 ! Si elles ont souffert sur les 3 dernières minutes, les bleues, pas au mieux depuis le début de la compétition, on sorti 5 grosses premières minutes face au Japon, en étouffant ces dernières pour un succès 16-14. Elles joueront demain les Etats-Unis en demi-finale à 10h.
Le Japon a démarré fort le match en rentrant ses 3 premiers tirs pour mener 3-1 alors que les bleues commettaient déjà beaucoup de fautes. Le tir à 2-pts d’Ana Maria Filip a fait du bien et lancé les bleues alors que les shoots des Japonaises ne trouvaient plus la cible – bien gênées par l’intensité française – au contraire de ceux de Laetitia Guapo qui a inscrit 3 points de suite, 6-3.
Avec une grosse défense, les bleues ont énormément gêné les Japonaises et Filip puis Marie-Eve Paget ont permis de faire un mini-break 8-4. Le souci pour les bleues c’est qu’elles se sont retrouvées à 6 fautes à plus de 5 minutes du terme, mais elles ont continué de parfaitement défendre et Migna Touré et Paget ont porté le score à 10-5.
Paget a enfoncé le clou à 2-pts 12-5, mais les bleues se sont relâchées et les Japonaises se sont relancées avec 4 paniers de suite en pénétration, 12-9, les bleues baissant d’un cran dans l’agressivité de peur de faire des fautes. ! Migna Touré a alors pris les choses en main avec 3 points de suite dont un tir à 2-pts pour se redonner de l’air, 15-10 à 1’46 du buzzer.
Pas suffisant pour s’éviter une fin de match à tension puisque Mawuli a obtenu deux lancers et avec un autre layup, le Japon, est revenu à 2 petits à 1’05 de la fin. Mawuli a même réduit l’écart à 1 point à 45 secondes du terme. Elles ont alors commis deux grosses erreurs, un layup raté et un ballon perdu qui ont permis aux Japonaises d’avoir une dernière possession pour la gagne. Mais Mawuli a raté un layup, game over !