Equipe de FranceJeux Olympiques

JO : En énorme galère, les bleues punies dans le money time !

Grosse déception pour les Bleues avec une défaite 74-70 face au Japon à Tokyo cette nuit pour leur début de tournoi olympique. Dans un match qui a compté 17 changements de leader, l’équipe coachée par Valérie Garnier n’a pas su faire la différence, gênée par l’agressivité japonaise, qui a fait la différence grâce à son adresse de loin en seconde mi-temps. Le même scénario qu’à Rio pour les Françaises face au Japon.

En tête 36-34 à la mi-temps et devant de jusqu’à 8 points en début de rencontre, elle a encaissé un 13-3 au retour des vestiaires. Les deux équipes à égalité 68 partout à 1’15 de la fin suite à un layup d’Helena Ciak, le Japon a terminé son match sur un 6-2 avec un 2+1, un 3-points signé Miyazaki. Sur ce run Gabby Williams (9 points à 4/11) et Endy Miyem (12 points à 4/9, 6 rebonds) ont chacune manqué une tentative de loin avant qu’une faute de Marine Johannès ne vienne couper le chrono à 2 secondes de la fin (2/2 pour Hayashi, 12 points). Sandrine Gruda a terminé meilleur marqueuse de l’équipe avec 18 points à 9/14 et 9 rebonds.

Le fil du match

Les bleues ont bien commencé la rencontre face à des Japonaises qui ont mis énormément de rythme et shooté beaucoup de loin. Sandrine Gruda a dominé en début de match pour mener 13-7, mais les Japonaises se sont accrochées, profitant d’erreurs défensives françaises, 17-13.

Gênées par l’agressivité japonaise, les bleues ont galéré en attaque, en difficulté pour mettre le ballon dedans et surtout auteurs de gros oublies défensifs. Résultat les Japonaises se sont accrochées, en profitant des erreurs françaises et de leur adresse extérieure. A la pause les filles de Valérie Garnier ne menaient que de 2 points, 36-34

L’entame de seconde mi-temps a été catastrophique avec des difficultés des deux côtés du terrain et les Japonaises ont passé un cinglant 13-3 pour prendre la tête 47-39 ! Heureusement Sandrine Gurda a fait un chantier pour ramener les Françaises, mais après 30 minutes, les locaux menaient 52-49.

Bien mieux en défense et avec des ballons récupérées, les Françaises ont pris les commandes sous l’impulsion de Sarah Michel, 57-55. Mais les Japonaises ont continué de profiter de quelques bonnes positions pour planter des tirs à 3-pts importants et faire la course en tête, 64-62. Sandrine Gruda a pris les choses en main avec 2 paniers de suite pour mettre la France en position idéale avec l’aide d’Héléna Ciak, 68-66. Mais les dernières minutes ont été catastrophiques. Elles n’ont plus servi Gruda et surtout le Japon a réussi un 2+1 puis un tir à 3-pts clutchs pour mener 72-68 dans la dernière minute, game over.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire