Vintage

La lettre surréaliste envoyée par les Nets à Oscar Schimdt après sa draft

Officieusement considéré comme le meilleur scoreur de l’histoire du basket avec ses 49 737 points en carrière (club et équipe nationale), Oscar Schmidt avait déclaré il y a quelques années qu’il aurait pu sans problème devenir l’un des 10 meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. Mais le Hall of Famer, recordman du nombre de points aux Jeux Olympiques avec 1 094 unités et 55 sur un seul match (en 1988 il a tourné à 41.9 points par match !), n’a jamais joué en NBA.

Il a bien été drafté en 1984 par les New Jersey Nets, en 131ème position, et il avait été invité par la franchise à un camp. Invitation dont le contenu est assez surréaliste. Voici la lettre envoyée par les Nets le 5 juillet 1984.

« Cher Oscar,

Je tiens à vous féliciter d’avoir été choisi par les New Jersey Nets lors de notre draft NBA 1984. Nous sommes très heureux ici au New Jersey que vous soyez l’un de nos sélectionnés.

J’ai joint une carte et une enveloppe de retour préadressée à remplir et à envoyer dès que possible.

Nous prévoyons d’organiser un camp rookies/free agents du 10 au 17 août. Pour ce camp, vous aurez besoin de vos propres chaussures de basket et nous fournirons tous les autres équipements nécessaires pour les workouts. Un workout est prévu vendredi 17 août au soir, puis deux par jour samedi et dimanche. Puis, à partir du 13 août et pendant 5 jours, nous affronterons les rookies et free agents des New York Knicks, Philadelphia 76ers et Washington Bullets. Tous les workouts se tiendront à l’université de Princeton et nous résiderons à l’hôtel Treadway Inn de Princeton.

Pour vous préparer à ce camp, je vous suggère d’être dans la meilleure condition physique que vous ayez jamais été. Ce genre de camp est très exigeant. Même s’il est exigeant, nous pensons que vous avez le talent physique et les capacités nécessaires pour réaliser un de vos rêves : jouer au basket professionnel. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’appeler en PCV au (201) 935-8888.

Je me réjouis d’avoir de vos nouvelles et de recevoir votre carte.

Sincèrement,

Bob MacKinnon
General Manager

Le basket pro en 1984 Oscar Schmidt connaissait déjà bien, médaillé de bronze à la coup du monde 1978, champion du monde des clubs, meilleur scoreur du championnat italien, mais visiblement à l’époque le GM ne connaissait pas trop le joueur qu’il venait de drafter. Le Brésilien avait décliné cette invitation (il était aux Jeux Olympiques de Los Angeles), mais avait participé au training camp et disputé la pré-saison, mais il avait finalement décliné le contrat garanti offert par la franchise, car elle était bien inférieure à ce qu’il gagnait en Italie où il était une superstar.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire