Le jour de paye approche pour John Collins : « Qu’est-ce que vous avez besoin de voir d’autre de notre part à ce stade ? »
John Collins avait décidé de décliner une offre 4 ans et 90 millions de dollars il y a de cela quelques mois. Un choix controversé qui se révèle aujourd’hui payant. Sa saison 2020-21 avec les Hawks, dont le parcours en playoffs en a surpris plus d’un avec une finale de conférence Est perdue en 6 matchs face au futurs champions (Milwaukee Bucks), lui a en effet donné raison.
« Les quelques saisons que j’ai faites avant cette année n’ont peut-être pas été vues comme étant des saisons gagnantes, ça a peut-être été vu comme des stats ‘vides’. Je ne sais pas si je voulais prouver à qui que ce soit autre chose que de la polyvalence et une capacité à jouer au basket au haut niveau. Je voulais montrer que je pouvais jouer à un haut niveau en apportant une dimension de victoire de plus d’une façon différente. Et je pense avoir prouvé ça. Je suis content de moi et de ma capacité à aider l’équipe à gagner de par ma polyvalence. » John Collins
La free agency 2021 compte peu de gros poissons et c’est donc l’occasion idéale pour lui de faire monter les enchères. Atlanta a d’ores et déjà mis toutes les chances de son côté pour le conserver en lui proposant une qualifying offer (7.7 millions de dollars) qui leur permettra s’il le faut de s’aligner sur n’importe quelle offre faite par une autre équipe sur le marché.
« Je lisais une stat l’année dernière qui disait qu’avec Trae on était deuxièmes de la ligue sur les pick-and-rolls derrière AD et LeBron. Ce sont des stats simples comme ça qui montrent combien notre alchimie et notre talent sont réels. Nous avons été productifs au haut niveau même quand nous n’étions pas entourés de gros joueurs et maintenant que c’est le cas nous le sommes toujours et nous gagnons. Je ne sais pas comment nous pouvons ne pas réussir avec nous deux en tant que pierres angulaires de la franchise parce que qu’est-ce que vous avez besoin de votre d’autre de notre part à ce stade de nos jeunes carrières ? Nous faisons notre part du boulot. » John Collins
Reste pour les deux parties à trouver un accord qui arrange tout le monde. Pour Chris Kirschner de The Athletic, cela pourrait se traduire par un contrat situé entre 105 et 110 millions de dollars sur 4 ans. C’est moins que les 120 millions auxquels il pourrait prétendre ailleurs, mais l’ailier a déjà déclaré qu’il aimerait poursuivre sa carrière en Géorgie, et cela permettrait à l’équipe de gagner un peu en flexibilité. La free agency démarrera le 2 août à 18h outre-Atlantique, soit minuit en France.
via The Athletic