Barack Obama devient propriétaire minoritaire et ambassadeur de NBA Africa
L’ancien président des États-Unis, Barack Obama, va devenir partenaire stratégique de NBA Africa ainsi qu’actionnaire minoritaire. C’est ce qu’a annoncé dans la nuit (heure française) la NBA. C’est une nouvelle étape franchie par celui qui est originaire de Chicago, lui qui a toujours suivi le basket et participé à des événements liés comme le All Star weekend l’année dernière à Chicago. Persuadé de l’intérêt de l’engagement de la NBA en Afrique, l’ancien président savoure.
“La NBA a toujours été une superbe ambassadrice pour les États-Unis, utilisant le basket pour tisser des liens plus profonds à travers le monde. Et en Afrique, le basket a le pouvoir de donner des opportunités, du bien-être, l’égalité et de l’autonomie à travers le continent. En investissant dans ces communautés, en faisant la promotion de l’égalité des genres et en cultivant l’amour du basket, je pense que NBA Africa peut faire une différence pour tellement de jeunes Africains. »
Alors que la NBA a lancé l’année dernière la Basketball Africa League, possède des camps Basketball Without Borders depuis longtemps et cherche à inclure ses joueurs africains dans ses projets, c’est un nouvelle innovation d’envergure que réalise la Ligue. Barack Obama continue.
“J’ai été impressionné par la volonté de la ligue en Afrique, en incluant le leadership qu’ont montré tant de joueurs africains qui veulent rendre à leur pays et leur communauté en retour. C’est pourquoi je suis fier de rejoindre l’équipe de NBA Africa et j’ai hâte de commencer ce partenariat qui va bénéficier à tellement de jeunes de plein de pays.”
Adam Silver, le commissioner de la ligue a bien conscience de la symbolique d’un tel partenariat. Barack Obama ayant des origines kényanes, le rapprochement entre les deux parties n’est pas dénué de sens. D’autant que s’il deviendra actionnaire minoritaire, Barack Obama compte utiliser ces sous pour les investir dans ces fondations pour la jeunesse en Afrique.
“Nous sommes honorés que le Président Obama soit devenu un partenaire stratégique de NBA Africa, qu’il soutienne nos efforts pour faire grandir le basket sur le continent. En addition à son amour réel pour le basket, le Président Obama est fermement convaincu du potentiel en Afrique et l’énorme opportunité de croissance qui existe à travers le sport. NBA Africa va énormément bénéficier de son engagement.”
Via ESPN