Infos NBANew Orleans Pelicans - NBA

Willie Green : « les meilleurs coachs ne sont pas les plus stratèges »

A peine débarqué dans le Bayou, Willie Green va maintenant devoir s’atteler à faire gagner une équipe pleine de talents et de promesses, mais qui peine à passer un cap. Une situation qu’il a déjà vécue il n’y a pas si longtemps.

“C’est une situation qui me rappelle beaucoup Phoenix.”

Et comme dans l’Arizona, l’effectif regorge de jeunes joueurs prêts à exploser et à gagner. Alors Green a déjà une petite idée de ce qu’il aimerait voir la saison prochaine.

“Il y a des joueurs vraiment talentueux. Dans le staff, c’est la même chose. Un caractère très fort. Des gens qui aiment venir au travail. Qui aiment être ensemble. On est vraiment proche de passer un cap. Je pense que pour la saison prochaine, c’est l’objectif, c’est notre mentalité. C’est ce qui fait de nous un géant endormi. Nous avons deux jeunes All Stars. Nous devons mettre du talent autour de ces gars et faire marcher cette équipe.”

Comme tout amateur de basket, Willie Green semble avoir hâte de voir évoluer Zion Williamson et de le voir progresser. Et cela tombe bien, puisque c’est lui qui en sera un des facteurs principaux.

“Zion est un talent spécial. Il est rapide, vif, athlétique. Il peut créer du jeu. Il peut faire un tas de choses sur le terrain. Dès que je me réunirai avec notre équipe, nous allons continuer à visionner des films. Le truc avec lui, c’est qu’il n’y a pas de limite. C’est vraiment le cas. C’est ce qui m’excite. Je sais que c’est qui est excitant pour nous. C’est un gars qui peut faire à peu près n’importe quoi sur le terrain.”

Alors que celui qui sera chargé de recruter les meilleurs joueurs possible pour épauler Zion, mais aussi Brandon Ingram, se nomme David Griffin, une nouvelle similitude avec les Suns apparaît. En effet, durant la saison 2004/2005 avec Phoenix, il avait promu Mike D’Antoni au poste de coach principal et fait venir Steve Nash pour entourer une jeunesse à l’envie débordante. Pour des résultats plus que probants. Alors, pourquoi ne pas retenter l’expérience ? David Griffin développe.

“Ce que l’on espère être capable de faire dans les prochaines semaines durant l’intersaison et en pensant aux prochaines saisons, c’est de construire une équipe gagnante sur la durée. Qui prend racine dans la gratitude et la joie, dirigée par Willie Green et que les joueurs que nous ferons venir seront capables de représenter Steve Nash, cette voix de leader, ce shoot dont nous avons besoin pour entourer nos jeunes stars. Nous allons dans cette voie.”

Loué pour ses qualités de coach, mais aussi pour son relationnel avec ses joueurs, Willie Green ne semble pas avoir de recette magique pour faire fonctionner un groupe. Au contraire, il semblerait qu’il reste le plus naturel possible et agisse comme dans la vie quotidienne. Et pas question de parler d’expérience ou d’ancienneté dans la ligue.

“Quand je pense au coaching… les meilleurs coachs ne sont pas les plus stratèges. Tout le monde peut faire de la tactique. Les meilleurs coachs sont ceux dont vous savez qu’ils tiennent à vous. Les meilleurs professeurs. Et avoir une relation avec les joueurs n’est pas différent que le fait d’avoir une relation avec des gens. Vous vous rendez rapidement compte que vous avez bien plus de points communs que vous ne le pensez. C’est en quelque sorte mon approche du basketball. C’est plus facile de tirer le maximum des gens lorsqu’ils savent que vous tenez à eux. C’est ma façon, ou notre façon de nous lier aux joueurs.”

Enfin , Green a tenu à rendre un hommage appuyé à Monty Williams pour qui il a une estime sans faille. Anciens coéquipiers, anciens coachs et joueurs, anciens coachs ensemble, les deux ont tout connu côte à côte. Alors forcément, cela laisse des souvenirs.

“Monty signifie tellement pour moi. Quand il a entendu que j’avais eu cette opportunité d’aller faire entretien avec New Orleans, non seulement il m’a dit d’y aller, mais en plus il m’a soutenu et aidé dans chaque étape. Il a été tellement assidu et attentif tout au long des étapes de mon recrutement. Je suis tellement chanceux d’apprendre auprès d’un homme comme Monty, un coach comme Monty, un frère comme Monty.”

Tout comme Wes Unseld Jr., Willie Green devrait être scrupuleusement scruté l’année prochaine du côté du Bayou pour ce qui sera sa première saison en tant que coach principal d’une franchise NBA.

Via ESPN

Laisser un commentaire