Charles Barkley sur son MVP jalousé par Michael Jordan : « Il ne le méritait pas »
Dans l’épisode 6 de The Last Dance, on voit Michael Jordan « prendre personnellement » le fait que Charles Barkley, son adversaire lors des Finales NBA de 1993, ait remporté le titre de MVP devant lui. Dans une récente interview pour USA Today, l’ancien Sun, qui considère au passage qu’il était un « bien meilleur joueur » lorsqu’il était à Philly, a réagi :
« Déjà, il ne le méritait pas. Nous avions le meilleur bilan de NBA. Michael devrait le savoir. Il y a eu des années où il était le meilleur joueur de NBA, probablement trois ans avant de gagner le titre de MVP, mais l’équipe des Bulls n’était pas bonne. Le MVP a toujours été au meilleur joueur de l’équipe avec le meilleur bilan. Ça n’a rien à voir avec le meilleur joueur.
Steve Nash avait un meilleur bilan que Shaq, et ça énerve encore Shaq aujourd’hui. Peut-être que s’il n’avait pas avancer en roue libre pendant la saison régulière, il aurait remporté plus de trophées de MVP. Mais l’année où Steve Nash a gagné, les Suns avaient le meilleur bilan NBA. Ça a toujours été comme ça. » Charles Barkley
Cette fameuse année, Barkley avait été élu MVP avec des moyennes de 25.6 points, 12.2 rebonds, 5.1 passes et 1.6 interception par match. Phoenix avait terminé la saison avec le meilleur bilan de la ligue (62-20) devant les Knicks. Chicago avait de son côté bouclé sa saison avec 57 victoires pour 25 défaites et un Jordan à 32.6 points, 6.7 rebonds, 5.5 passes et 2.8 steals par rencontre.