Vincent Collet : « Il faut continuer à s’améliorer, c’est le seul moyen d’atteindre notre objectif »
Après la belle victoire face aux États-Unis, l’équipe de France se devait d’enchaîner face à la République tchèque pour ne pas perdre le bénéfice de ce super résultat. Si l’entame a été moyenne face à des Tchèques en feu de loin avec un 8/9 à 3-pts, la France a passé un énorme coup d’accélérateur en second quart avec une défense très solide et une belle réussite extérieure avec Evan Fournier et Nando De Colo en fers de lance en attaque. En maitrise, les bleus ont déroulé après la pause. Vincent Collet était content du sérieux des siens.
« Je suis satisfait parce que ce n’est jamais facile de jouer après une victoire contre les États-Unis, » confie Vincent Collet. « Le groupe a été solide, sérieux et nous savons que rien ne nous sera donné. Il faut continuer à s’améliorer, c’est le seul moyen d’atteindre notre objectif. Après un début difficile, nous avons réussi à les ralentir. La République tchèque jouait très bien et ce n’est pas seulement parce que nous les laissions faire. Nous n’avons pas paniqué et je crois qu’ils se sont fatigués. Les entrées de Timothé Luwawu-Cabarrot et Thomas Heurtel nous ont apporté beaucoup. Evan Fournier et Nando De Colo sont vraiment ce qu’on appelle des leaders. On va mettre à profit cette situation pour se reposer puis se préparer. On sait qu’il faudra faire un grand match pour gagner le quart de finale. »
« On a commencé un peu légèrement, » concède Nando De Colo. « Mais à part le premier quart-temps, nous avons été sérieux. Le banc a apporté l’agressivité dont nous avions besoin et nous savions sur 40 minutes cela ferait la différence.
Comme lors du match face à Team USA, on a encore vu Vincent Collet utiliser deux pivots en même temps, notamment Rudy Gobert et Vincent Poirier. C’est encore très perfectible et ça manque peut-être de spacing, mais c’est très prometteur.
« Nous essayons d’y travailler chaque jour, de rendre notre équipe meilleure. C’est ce que le coach veut parfois, jouer avec deux bigs sur le terrain. C’est ce dont nous avions parlé le premier jour de la préparation. Bien sûr ce n’est pas parfait, mais nous essayons chaque jour de l’utiliser un peu plus. » Nando De Colo
Les bleus auront l’occasion de continuer de travailler ça face à l’Iran.