Infos NBA

JO : Ca marche comment le tirage au sort pour les quarts ? Quels cas de figure pour les bleues ?

On touche à la fin des matchs de poule des tournois masculin et féminin, l’occasion de faire un point sur la façon dont sera établi le tableau des quarts de finale, mais aussi les cas de figure pour une qualification de l’équipe de France féminine, pas très bien embarquée alors que les hommes ont eux terminé premiers.

 

Système de compétition

Pour rappel, les équipes qui finissent aux 1er et 2ème rangs de chaque groupe, ainsi que les deux meilleures 3èmes de la phase de groupes, sont qualifiées pour les quarts de finale

Un tirage au sort aura lieu à la fin de la phase de groupes pour déterminer le tableau des quarts de finale. Les vainqueurs des groupes (3 équipes) et le meilleur 2ème (1 équipe) de la phase de groupes seront placés ensemble dans le même pot (D), tandis que les deux autres 2èmes et les deux meilleurs 3èmes se retrouveront dans un second pot (E). Les équipes du pot D affronteront celles du pot E.

Toutefois, les équipes ayant partagé un même groupe durant la phase de groupes ne peuvent pas s’affronter en quarts de finale. De plus, l’équipe seconde du pot D ne peut pas jouer contre une des équipes 3èmes du Pot E.

En gros les bleus joueront une équipe seconde de poule (pas les Etats-Unis) ou une des deux meilleurs 3èmes.

 

Quand le tirage au sort aura lieu ?

  • Dimanche 1er août pour les hommes après le dernier match qui se déroule à 10h20. Tirage estimé vers 14h-14h30. Il devrait être visible sur la chaîne YouTube de la FIBA.
  • Lundi 2 août pour les femmes après le dernier match féminin qui se déroule à 14h00.

Après les matchs de samedi, pour les bleus, les adversaires potentiels en quart de finale sont :

  • Italie
  • Allemagne
  • Le perdant d’Espagne – Slovénie
  • Le vainqueur d’Argentine – Japon

Le cas des bleues

En perdant face au Japon lors du tout premier match du groupe, l’équipe de France s’est sacrément compliquée la tâche malgré un succès de 25 points face au Nigéria. Le classement est déterminé dans chaque poule est déterminé aux confrontations directes, mais pour les 2 meilleures 3èmes c’est le point average qui est pris en compte.

A l’heure actuelle les bleues ont un point average de +21 et vont jouer les Etats-Unis dans le dernier match de poule lundi.

L’équation est simple pour éviter de terminer 3ème :

  • Battre Team USA ou que le Nigéria batte le Japon

Par contre si les bleues perdent et que le Japon domine le Nigéria, les bleues ne pourront espérer qu’être une 2 des meilleures 3èmes. C’est là que ça se compliqué et que le point average face aux 2 autres 3èmes fera la différence.

  • L’Australie (0 victoire et 2 défaites) qui affronte Porto Rico est à -17
  • Le Canada (1 victoire et 1 défaite) qui affronte l’Espagne est à +17.

Si le Canada bat l’Espagne, cela se jouera entre la France et l’Australie. Pour que les bleues passent et si l’Australie gagne, il faudra alors que la différence de points entre la victoire australienne et la défaite franchise soit inférieure à 39 points.  En gros, si l’Australie s’impose de 20 points, les bleues ne doivent pas perdre de plus de 18 points. Si l’Australie s’impose de 30 points, l’écart entre la France et les USA ne devra pas être de plus de 8 points.

Si le Canada s’incline face à l’Espagne, cela se jouera au point average à 3. Les bleues devront en avoir un meilleur qu’au moins une des deux autres équipes. On a déjà vu le cas de figure face à l’Australie, et pour le Canada il est simple. Les bleues ne doivent pas perdre avec une différence de points maximum de 4 points de plus que celle de la défaite du Canada face à l’Espagne. En gros si le Canada perd de 4 points, la France ne doit pas perdre de plus de 8 points. Si le Canada perd de 10 points, la France ne doit pas perdre de plus de 14 points.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire