Giannis Antetokounmpo : « Je ne suis pas le visage de la NBA et je ne veux pas l’être »
De retour en Grèce auréolé d’un titre NBA et d’un trophée de MVP des finales, Giannis Antetokounmpo a présenté à Athènes le trophée Larry O’Brien en compagnie de son frère Thanasis, également titré, mais qui n’a pas pu fêter ça, en protocole COVID-19 pour le Game 6 et la parade.
« Je veux revivre ça, » déclare Giannis Antetokounmpo. « J’espère que nous allons rester affamés. J’aime gagner. Et si nous gardons la tête basse, alors nous connaitrons plus de moments comme ceux-ci. Je ne peux pas l’expliquer, mais on devient accro à ce sentiment, au fait de gagner le titre. Et c’est ce qu’il y a de mieux. Quoi qu’il arrive, Thanassis et moi voulons nous améliorer, atteindre nos limites. Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, je ne sais pas si nous gagnerons un autre titre, mais ce que je sais, c’est que demain, j’irai m’entraîner. Bien sûr, je veux conserver le titre, mais quoi qu’il arrive, même si nous ne gagnons pas un autre titre, c’est le plan de Dieu et ce ne sera pas un souci. Personne ne peut m’enlever ce qui est déjà arrivé. »
Désormais Giannis a tout gagné en NBA à seulement 26 ans, dingue ! Mais quand on lui parle d’être le visage de la NBA, il rétorque :
« Je ne suis pas le visage de la NBA et je ne veux pas l’être, » concède Giannis. « C’est quelque chose qui ne m’intéresse vraiment pas. Je veux jouer, je veux gagner et je veux m’amuser. Je ne veux pas être le visage de la NBA, je veux être Giannis qui travaille dur. Et même si cela arrive, je veux le repousser loin de moi ».
Pas mal pour un joueur qui a été beaucoup critiqué ces dernières années suite à ses échecs en playoffs
« Si Kobe croyait en moi, alors c’est suffisant, déclare Giannis. « Je ne suis pas les réseaux sociaux. Puis toutes ces critiques, ça ne me dérange pas. Je ne suis pas bon sur la ligue des lancers. Je le dis moi-même, et je vais bosser dessus. Les critiques c’est que je ne mets pas des lancers en finales ? C’est un compliment pour moi. Je n’étais pas supposé être en finales NBA il y a 8 ans quand j’ai quitté la Grèce. Et désormais aucun Européen n’a fait ce que j’ai déjà accompli. » Giannis
Désormais, autre la volonté de conquérir d’autres trophées Larry O’Brien, il veut gagner avec l’équipe de Grèce. Ses précédentes compétitions avec la Grèce ne se sont pas bien passées et c’est un objectif annoncé, aller loin.
« J’aimerais qu’en ce moment, nous soyons aux Jeux olympiques, que nous jouions avec l’équipe nationale et que nous puissions profiter de l’élan créé par le titre de champion NBA, » confie Giannis. « Je veux vraiment gagner avec l’équipe nationale et faire quelque chose de grand à l’avenir. Nous voulons représenter notre drapeau de la bonne manière et je veux vraiment gagner quelque chose avec l’équipe nationale. C’est mon prochain grand souhait. » Giannis
« Il y a un grand héritage avec la génération précédente en équipe nationale et nous voulons l’honorer. » Thanasis
Via Eurohoops