Jeux OlympiquesTeam USA

Gregg Popovich : « Ça serait mentir de dire qu’on a fait exprès de perdre pour pouvoir apprendre »

Depuis leur défaite initiale contre la France pour ouvrir les Jeux olympiques, Team USA monte petit à petit en puissance. Ils ont mis deux pilules à l’Iran et à la République tchèque, en marquant 239 points sur ces deux rencontres, de bon augure avant de jouer l’Espagne en quart. Lors de ce dernier match, Kevin Durant a fait du Durant, avec 23 points en seulement 11 tirs pris.

« C’est compliqué de faire des ajustements quand un gars qui met des tirs fait 2m13. » Tomas Satoransky, le capitaine de la République tchèque.

À la masse il y a une semaine contre la France, les Américains semblent s’être remis la tête à l’endroit, et ils affichent une confiance retrouvée.

« On est vraiment confiant. » Jrue Holiday.

« On n’a pas pour but de jouer pour l’argent ou le bronze. » Keldon Johnson.

Le plus dur reste devant eux. Avec un très gros morceau face à l’Espagne, qui sera un nouveau test et qui en dira beaucoup sur l’état de forme du groupe de Gregg Popovich.

« Leur plus grande force, c’est que n’importe qui peut prendre feu. Ils sont la meilleure équipe du monde. Je pense que l’écart entre Team USA et le reste du monde se réduit, mais ils ont évidemment les meilleurs joueurs. Ils sont toujours les favoris pour moi. Les plus gros favoris pour la médaille d’or. Mais ça ne sera pas facile. » Tomas Satoransky.

Mais le groupe a quelques faiblesses. La taille déjà, mais aussi parfois un manque d’intensité criant sur le terrain. Ça c’est vu contre les Tchèques en premier quart, lorsque ces derniers ont pris jusqu’à 10 points d’avance. Les Américains sont parvenus à revenir e accélérant, mais ça ne passera pas forcément contre toutes les équipes.

« Si vous n’arrivez pas sur le terrain en étant prêt… C’est ce qu’il s’est passé en première mi-temps. » Gregg Popovich.

Cela dit, les Américains ont malgré tout une énorme puissance de feu.

« Parfois, ça peut être moi qui termine scoreur. Le match dernier, c’était Damian Lillard et aujourd’hui, c’est Jayson Tatum qui nous a menés au scoring (avec 27 points ndlr). » Kevin Durant.

Pour ce qui est de la défaite contre la France, le sentiment général parmi les joueurs et le staff est qu’elle a fait progresser le groupe.

« Perdre ça aide à grandir. Ça aide à être concentré et à donner de l’attention  aux détails, à voir ce que vous avez mal fait. » Jrue Holiday.

« Ça serait mentir de dire qu’on a fait exprès de perdre, qu’on a fait exprès pour pouvoir apprendre des choses. Ça serait de l’ignorance de ma part. Mais il faut tirer avantage des circonstances, que ce soit dans la victoire ou la défaite. On progresse rapidement, mais on a encore beaucoup d’améliorations qu’on doit et peut faire. Les défaites au début ont mis en lumière la manière dont on doit jouer avec ces règles et dans cet environnement, contre ces équipes talentueuses. » Gregg Popovich.

Il y a aussi eu le cas Kevin Love, qui n’a pas dû aider l’équipe à prendre un bon départ. Même si son remplaçant, JaVale McGee, n’a pas mis longtemps à s’intégrer.

« J’ai déjà été coéquipier avec la moitié des gars. J’ai été dans beaucoup d’équipes. Le plus fou, c’est que j’ai été coéquipier avec certains gars des autres équipes également. » JaVale McGee.

Rendez-vous mardi à 6h40 pour Etats-Unis – Espagne

Via Yahoo Sports.

Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire