Vincent Collet : « Ce que je crains le plus c’est que c’est une équipe invitée de la dernière heure, qui a fait un exploit pour se qualifier »
Après un magnifique premier tour qui s’est soldé par trois victoires, dont une face aux États-Unis, les bleus vont désormais jouer l’Italie en quart de finale. L’Italie était un des invités surprises de ces Jeux Olympiques avec sa victoire face à la Serbie en Serbie lors du TQO, et il faudra se méfier même si sur le papier le tirage au sort aurait pu être bien plus difficile. Vincent Collet a évoqué ce match qui se jouera mardi à 10h20.
« C’est une équipe européenne qui a fait un TQO exceptionnel en allant chercher sa qualification à Belgrade ce qui est un exploit. Elle a confirmé qu’elle était compétitive aux Jeux Olympiques en ayant perdu que de trois points contre l’Australie. C’est un adversaire très solide. On savait qu’on aurait une équipe forte en face de nous. C’est un quart de finale ouvert. À nous de nous préparer le mieux possible pour être dans les meilleures conditions. Nous sommes là où on voulait être. » Vincent Collet
Il a évoqué notamment ce qu’il craint de cette équipe d’Italie.
« Nous n’aurons que deux séances pour préparer ce match. Une des deux ne fait que 50 minutes, donc on sait que cette préparation va devoir être concentrée. L’Italie est une équipe très agressive avec des intérieurs qui s’écartent beaucoup et qui ne rollent pas beaucoup. Les intérieurs popent beaucoup à l’image de Nicolo Melli, mais pas seulement, il y a de l’adresse dans cette équipe. Beaucoup d’agressivité, les joueurs extérieurs vont au cercle. Ce que je crains le plus c’est que c’est une équipe invitée de la dernière heure, qui a fait un exploit pour se qualifier et personne n’attendait leur présence. Les Serbes étaient les incontestables favoris, dont ils ont surfé sur leur performance du TQO et on sent que leur dynamique est très bonne. Pour avoir vu le match face au Nigéria, c’est un groupe qui vit bien, un peu à notre image. Donc il faut le prendre en compte. Le quart de finale c’est le tournant de la compétition olympique. On sait que c’est une accélération vers les médailles et il faut passer ce quart. On sait que l’équipe l’a plus agressive et déterminée est celle qui s’en sort le mieux. »
Les bleus ont hérité d’un tableau plutôt favorable puisqu’ils éviteraient les États-Unis, l’Espagne ou encore l’Australie en cas de qualification en demi-finale.
« Pour la suite, on a vu que les Slovènes étaient vraiment redoutables. Ce qu’ils ont fait aujourd’hui dans un match exceptionnel face à l’Espagne l’a encore démontré. Avec Doncic la Slovénie n’a toujours pas perdu un match international. Si par bonheur nous passons l’obstacle italien mardi, c’est probablement aux Slovènes qu’on sera opposé. Même si l’Allemagne va tout donner de son côté et il faudra être très bon. Mais pensons d’abord à l’Italie. C’est step by step comme on dit. On est concentré sur ce match. Dès ce soir nous allons le préparer un peu plus avec mes assistants, car on avait anticipé les adversaires potentiels, on avait fait un travail qu’on va affiner et le présenter aux joueurs dès demain à l’entraînement.
Au premier tour l’Italie a dominé l’Allemagne et le Nigéria avec un excellent collectif et des individualités à surveiller comme Danilo Gallinari, mais aussi Simone Fontecchio, Achile Polonara ou encore Nico Mannion.