Joe Lacob : « On ne pouvait pas faire un échange pour une star sans perdre une des nôtres »
Alors que tout le monde attendait un trade, les Warriors ont finalement choisi deux joueurs avec leurs picks de draft : Jonathan Kuminga et Moses Moody. Ce qui fait plaisir au propriétaire Joe Lacob.
« Je suis extatique. C’est le moment. On n’aura probablement plus deux picks dans la lottery. Ou alors, on aura un problème. Le truc que je préfère, c’est comment ça s’est fait. Je ne devrais pas dire à quelles positions sur notre tableau, mais je vais le faire quand même : ils étaient tous les deux clairement dans notre top 10. On a le sentiment d’avoir eu beaucoup de chance avec Kuminga, puis avec Moody. Je pense que tout le monde savait qu’on réfléchissait vraiment à prendre Moses avec le septième choix. Donc c’est incroyable qu’on l’ait eu avec le quatorzième. » Joe Lacob.
C’est certain qu’au niveau du potentiel, les Warriors se retrouvent avec deux joueurs intéressants. Notamment Kuminga, un talent (très très) brut encore à polir, mais que tout le monde mettait dans le top 5 de la draft il y a encore quelques semaines.
« Je pensais qu’on n’avait aucune chance d’avoir Jonathan. Pour moi, il était un des… C’était clairement un des cinq meilleurs prospects de la draft, mais pour moi il était encore plus haut. Quand il donnait l’impression de descendre dans la draft, je ne pouvais pas y croire, et Bob Myers (le président des opérations basket ndlr) non plus. On ne savait pas. Personne ne savait ce qu’OKC allait faire. Personne. Comme vous avez vu, il a pris Josh Giddey, ce que personne n’avait prévu. Même si j’avais le sentiment qu’il allait surprendre tout le monde et le prendre. Kuminga, au pire du pire, j’aime son instinct naturel, le fait qu’il se donne à fond. Ça a l’air simple, mais ce n’est pas si commun. Bob et moi, on sentait depuis quelques années qu’on avait besoin d’impact physique. De l’athlétisme, et du physique. C’est ce qui nous excitait à son propos. On a commencé à transformer notre équipe avec lui et James. On est plus grand et plus athlétique. Ces deux gars et Moody ont une énorme envergure. On adore ça, comme vous le savez. » Joe Lacob.
Pour ce qui est de Moody, les scouts étaient partagés, certains le voyant en bordure de top 5, alors que d’autres le mettaient en fin de top 10. Peu en tout cas estimaient qu’il allait descendre aussi bas. Et s’il ne sera probablement jamais une superstar, tout en lui indique qu’il sera un très bon joueur pendant une dizaine d’années au moins.
« Dès qu’on a pick en sept, je me suis assis et j’ai compté : 8, 9, 10, 11, 12 et 13. Ça faisait six picks avant nous, à moins qu’on fasse un trade. On savait plus ou moins quels joueurs certaines équipes allaient prendre dans cette fenêtre. On espérait qu’une ou deux allaient nous surprendre, et qu’on pourrait « peut-être » avoir Moody. Plus qu’une ou deux nous ont surpris. » Bob Myers.
Les autres équipes de la ligue pensaient que les Warriors allaient tout faire pour maximiser leurs chances de titre dans les quelques années qu’il reste au prime de Stephen Curry, voulant sans doute en profiter au passage pour les dépouiller de choix de draft. Mais il n’en a rien été.
« Honnêtement, c’est un peu mon rêve. Et je sais que beaucoup de monde ne va pas aimer ça. Ils pensaient qu’on allait tout faire pour avoir une autre star. On les a déjà. Et on a une masse salariale… Je l’ai déjà dit par le passé, mais personne n’a écouté. C’est très peu probable qu’on fasse des trades pour un des gars que les gens attendaient. Très peu probable. Pas impossible, mais si on allait prendre quelqu’un, ce serait un gars incroyable. Ça allait être un gros trade. Donc très peu probable. Le chemin le plus probable, et celui que je préfère en tant que propriétaire honnêtement, c’est de préparer le futur. On a trois ou quatre gros contrats et gros joueurs, qui sont encore au début de leur trentaine, ils ont encore du temps, surtout à cette époque. Si on peut avoir l’aide de Wiseman, Kuminga, Moody ou encore Jordan Poole dans le même temps… Ils n’ont pas besoin d’être incroyables l’année prochaine. On veut juste qu’ils montrent un gros potentiel. » Joe Lacob.
Pour les aider dans cette tâche, les Warriors ont recruté trois membres de staff connus pour avoir été très bons dans le développement des joueurs par le passé : Kenny Atkinson, Jama Mahlalela et Dejan Milojevic.
« Peut-être qu’on aura de la chance et que certains gars vont se révéler tout de suite. Mais peut-être que ce sera dans la deuxième année. Regardez Jordan Poole en fin de saison dernière… Kobe Bryant n’a pas émergé avant sa troisième saison. Si vous regardez dans le passé, c’est souvent comme ça. Les attentes doivent être fixées pour l’année deux ou trois. Ça me va. Peut-être que ce n’est pas le cas pour certains fans, mais je pense qu’ils ne connaissent pas les limitations au niveau du cap. On ne peut pas rajouter une star sans perdre une des nôtres. Et je les aime. Donc la manière dont on approche ça, c’est la prochaine chose à faire. » Joe Lacob.
Effectivement, quand on regarde les salaires, ce n’est pas très réjouissant. Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green font peser en combiné 108 millions dans le cap. Alors qu’il est projeté à 112 millions. Ce à quoi il faut ajouter les 32 millions pour Andrew Wiggins, et vous obtenez alors 139 millions. Pour quatre joueurs. Et même si le salaire de Wiggins est suffisant pour ramener une star, il faudra accoler des jeunes joueurs pour convaincre les autres équipes. Ce que n’a pas l’air de vouloir faire le front office. Mais pourront-ils jouer le titre avec cet effectif l’année prochaine ?
« Si on ne peut pas, alors vous pourrez regarder Bob, Steph, Klay, Draymond, Andrew et moi et dire qu’on n’a pas été assez bon. Vous payez tout cet argent, et vous n’êtes pas assez bon. Ils ont besoin d’être assez bons, et ils devraient l’être. Ils ont déjà gagné par le passé. Ils sont un peu plus vieux, mais toujours très forts. Klay sera de retour. C’est la clé. Et je pense que oui, on sera assez bon. Maintenant, il faut qu’on ajoute quelques vétérans. On va faire ça à la free agency, vous allez le voir pendant les quelques prochains jours. On a des potentiels incroyables, qui vont nous porter dans le futur. Quand vous pouvez faire les deux choses à la fois, c’est génial. Qui a fait ça ? Les Lakers n’ont pas fait les playoffs pendant six ans. Je ne veux pas être les Lakers, je ne veux pas ne pas être en playoffs pendant six ans. C’est trop important pour moi. Je ne veux pas être une équipe qui perd. Je pense qu’on va être bon, et j’espère qu’on va être très bon l’année prochaine. » Joe Lacob.
Et il croise aussi surement les doigts pour que ça suffise pour convaincre Stephen Curry de resigner.
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.