Equipe de FranceJeux Olympiques

Vincent Collet : « On considère qu’on a les cartes entre nos mains »

Après un magnifique premier tour, les bleues se posent parmi les favoris à la médaille surtout au vu du tirage au sort, qui semble favorable. Ils évitent notamment leur bête noire, l’Espagne en quart de finale.

« Ça aurait été clairement le tirage le plus compliqué si on avait joué l’Espagne, » confie Vincent Collet. « On a été tirés en premier. On avait la possibilité d’affronter les 4 équipes, ce qui n’était pas le cas des autres et le fait d’éviter l’Espagne est une bonne chose. Mais même dans le cas où nous aurions affronté l’Espagne, je sens mon équipe différente et nous étions prêts à les affronter. Ça n’a pas été le cas, c’est forcément quand même une bonne chose.

Ils éviteront 2 autres grands favoris au podium au moins jusqu’à la finale : Team USA et l’Australie. Tout semble réuni pour faire au moins aussi bien qu’à Sydney même si rien ne sera simple avec l’Italie puis le vainqueur de Slovénie – Allemagne en cas de qualification.

« Souvent par le passé nous avons eu des tirages moins ouverts on va dire, on considère effectivement qu’on a les cartes entre nos mains. Maintenant il faut mériter. Le plus dur reste à faire, mais effectivement c’est ouvert. Le quart de finale l’est déjà, si par bonheur nous le franchissons on sera à fond pour jouer notre chance en finale. Je considère que c’est à nous de tracer notre chemin. On est arrivés ici avec beaucoup d’ambitions. On a fait un premier tour satisfaisant, mais on sait que maintenant tout est remis à zéro et la vraie compétition commence mardi. J’espère qu’on va être au rendez-vous. » Vincent Collet

Attention aussi l’excès de confiance ou au relâchement, car l’adversaire est à la portée sur le papier. Il faut espérer que la défaite face à l’Argentine en demi-finale de la coupe du monde servira de leçon. En tout cas Vincent Collet n’a pas trop de doutes sur le sujet quand on lui demande s’il pourrait y avoir un excès de confiance.

« C’est difficile de répondre à cette question, mais je ne pense pas. Je pense que par rapport à l’état d’esprit qu’on affiche, par rapport aux ambitions qu’on a, l’excès de confiance serait une faute de goût, par contre hormis cet éventuel excès, il y a surtout la qualité de notre adversaire. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il va falloir mériter notre place en demi-finale, que ce soit contre l’Italie, comme ça l’aurait été comme d’autres adversaires potentiels. L’Italie va jouer sa chance avec la même envie et détermination, donc il faudra être meilleure qu’elle tout simplement. Mais je ne pense pas qu’on puisse avoir un excès de confiance face à un tel adversaire.

Je ne suis pas sûr qu’il faille afficher un état d’esprit différent, mais ce qui est certain c’est qu’il faut augmenter l’intensité et l’agressivité. On sait que les quarts de finale se jouent d’abord sur ça, en particulier sur l’entame de match, on n’est pas obligés d’être bons tout de suite par contre il ne faut pas reculer, il faut être tout de suite présents pour empêcher l’adversaire de bien rentrer dans ses matchs. Ca on va le travailler d’ici mardi pour y parvenir. Aujourd’hui on a fait un bon entrainement, on a fait les derniers réglages, on a travaillé sur nous, sur les aspects défensifs.  Je suis déjà excité, je pense que mon groupe l’est aussi, et il faut qu’on le soit. C’est une chance d’être là. On a un tableau qui est ouvert, mais difficile et nous avons les cartes en main et il faudra tout mériter. On est là où on voulait être, maintenant il faut en profiter et le savourer. » Vincent Collet

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire