Luka Doncic porte tout un pays “Quand vous avez Luka, c’est facile. Tout est facile »
Alors que la Slovénie vient de se qualifier pour sa première demi-finale olympique de son histoire, où elle retrouvera l’équipe de France, tous les regards sont évidemment tournés vers Luka Doncic. Avec 20 points, 8 rebonds et 11 passes décisives, le jeune prodige a une nouvelle fois ébloui tout son monde. S’il vient de gagner son dix-septième match en dix-sept rencontres avec sa sélection nationale, il a aussi confirmé sa faculté à assurer dans les matchs à élimination directe. Après un TQO de folie, Doncic ne s’arrête pas sur sa lancée. Premier spectateur des performances hors-normes du jeune homme d’à peine 22 ans, Aleksandar Sekulic, le coach slovène, témoigne.
“Quand vous avez Luka, c’est facile. Tout est facile. Il n’est pas ici pour se montrer. Il est ici pour aider l’équipe, en premier lieu. Il est venu pour s’amuser sur le terrain, s’amuser avec les gars et nous sommes là pour l’utiliser autant que possible, pour utiliser, disons-le, la magie.”
Si la free agency a démarré hier soir, Luka Doncic, pourtant concerné par une potentielle prolongation de contrat, ne semble pas s’intéresser à cela actuellement. Son objectif reste la sélection nationale. Alors il se retire quelque peu de toutes les rumeurs sur les réseaux sociaux. Même s’il a tout de même pu entendre parler de l’engouement pour la Slovénie qu’il a réussi à lancer du côté de Dallas.
« Actuellement, je ne vais pas sur les réseaux sociaux. Spécialement pour cela, j’essaie de m’écarter de toute distraction. Mais j’ai entendu parler de ça, et c’est marrant.”
Le pivot d’origine américaine, Mike Tobey, ne déroge pas à la règle non plus. Alors qu’il se régale sous les panneaux grâce aux espaces créés par son coéquipier, il se montre lucide sur les performances slovènes. Tout en ajoutant que jouer aux côtés d’un tel joueur ajoute une motivation et une énergie supplémentaires.
“On joue comme l’une des meilleures équipes du monde. C’est excitant, mais tout le monde est aussi calme. Nous avons l’un des meilleurs joueurs, si ce n’est le meilleur joueur du monde, avec Luka. On s’en remet un peu à lui. Ça nous donne tous un boost.”
Alors qu’il a qualifié son équipe pour une superbe demi-finale olympique, Sekulic, savoure. Surtout, il loue la symbiose de ses joueurs et l’état d’esprit irréprochable dont ils font preuve. Les Slovènes sont en mission à Tokyo.
“C’est un mardi matin normal et on s’est qualifié pour les demi-finales des Jeux olympiques (il rigole). Ils ont mis leur cœur sur le terrain. Ils se sont saignés sur le terrain. Pour eux, toutes les décisions concernent l’équipe. Chaque décision qu’ils prennent, tout ce qu’ils font sur le terrain c’est pour l’équipe. Tout le monde. Les 12 joueurs. C’est une super bande qui joue ensemble. Une superbe alchimie. Il n’y a pas d’ego dans l’équipe. Il n’y a pas d’égoïsme et ils jouent vraiment avec leur cœur à chaque match.”
Alors que son frère Goran est parfois évoqué dans les rumeurs de transfert vers Dallas, Zoran Dragic adoube lui aussi Luka Doncic et ses performances.
“ C’est le leader de l’équipe. On le sait et on l’accepte, mais on a tellement d’armes dans notre équipe et c’est tellement facile de jouer avec lui parce que quand il joue, il y a genre trois gars qui doivent défendre sur lui.”
Via AP News et The Dallas Morning News