Jeux OlympiquesUne

JO : Au bout du suspense les bleues tapent l’Espagne et sont en demi-finale !

Les bleues sont en demi-finale des Jeux Olympiques, vainqueurs au bout du suspense de l’Espagne dans un match tendu mais dans lequel elles ont mieux géré le money time pour un succès 67-64. Marine Johannès a notamment inscrit un énorme shoot au buzzer de la possession. Ca a été difficile en fin de rencontre puisqu’elles ont vu l’Espagne revenir et prendre la tête après avoir compté 14 points d’avance.

En demi-finale elles retrouveront le Japon qui a battu la Belgique sur le fil.

Marine Johannès est la joueuse du match avec 18 points à 8/16, 5 rebond et 4 passes. Gabby Williams a été très précieuse avec 11 points, 3 rebonds et 4 passes.

Le fil du match

Les bleues ont connu une entame de match difficile, sans solution en attaque, en galère pour défendre le pick & roll, beaucoup de ballons perdus et avec un tir à 3-pts d’Alba Torrens, l’Espagne a pris l’avantage 9-4. C’est Gabby Williams qui a lancé les bleues avec 2 tirs à 3-pts coup sur coup pour passer devant, puis c’est Marine Johannès qui a pris le relais au scoring en inscrivant les 7 derniers points des bleues, bien plus solides en défense pour mener 21-16 après 10 minutes.

Les bleues ont laissé énormément de rebonds offensifs aux Espagnoles, en énorme galère au niveau de l’adresse, en difficulté pour trouver des solutions. Résultat les bleues ont fait le break en jouant également en transition suite à des ballons interceptés pour mener de 14 points. Mais la fin de quart a été très poussive. Toujours dominées au rebond, les bleues ont fait des fautes et ont eu du mal face à la pression défensive espagnole. Résultat elles ont vu l’écart se réduire à seulement 6 points (36-30) à la mi-temps avec 11 rebonds offensifs concédés et 12 ballons perdus…Il y avait moyen de faire beaucoup mieux avec une équipe d’Espagne à 36% au tir.

Sandrine Gruda a bien démarré le quart en marquant les 4 premiers points, mais l’Espagne a répondu par un 8-0 en profitant notamment d’une faute antisportive donnée à Gruda, 40-38. Les bleues n’ont même pas eu le temps de douter puisque Marine Johannès et Endy Miyem à 3-pts ont initié un 8-0 éclair, 48-38. L’adresse d’Alix Duchet a permis de maintenir cet écart à 10 points, mais la fin du quart a été laborieuse, des ballons perdus, des fautes, résultat l’Espagne s’est accrochée, 55-48 à la fin du 3ème quart.

Le début du dernier quart a été catastrophique, les bleues en énorme galère en attaque alors qu’en face Cazorla prenait feu et inscrivant les 8 premiers points des siennes pour passer devant 58-57. Toujours en galère au rebond, les bleues ont laissé N’Dour donner 3 points d’avance aux Espagnoles. Mais les 4 points de suite d’Endy Miyem ont fait du bien et mis les bleues en tête 61-60 à 3 minutes de la fin. L’Espagne a répondu et a eu une balle de break, mais a raté un layup facile, et Gabby Wlliams, agressive, a remis la France en tête à 1’21 du terme, 63-62. Les bleues ont concédé 2 rebonds offensifs, mais elles ont récupéré le ballon et au buzzer de la possession Marine Johannès a mis un énorme shoot pour donner 3 points d’avance aux bleues avec seulement 24 secondes à jouer. L’Espagne a réduit le score à 2 points sur un layup et a envoyé Alix Duchet sur la ligne des lancers, qui a rentré seulement le second, 66-64 avec 16.6 secondes au chronomètre. L’Espagne a perdu le ballon sur la possession et Gabby Williams n’a mis qu’un de ses lancers, mais l’Espagne a raté sa tentative de loin, game over

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire