Joël Ayayi fait ses premiers pas avec les Lakers : « C’était vraiment attrayant »
Joël Ayayi vient d’intégrer le circuit NBA grâce à sa signature aux Lakers via un two-way contract et hier soir, il a disputé ses premières minutes puisque ce dernier participe à la Summer league. Auteur d’un premier match à 8 points, 3 rebonds, 1 passe et 1 interception, le français est passé en conférence de presse après cette première expérience de match dans le monde NBA. Il a d’ailleurs été interrogé sur ses sensations vis-à-vis de cette rencontre.
“C’est tout un changement. Nouveaux systèmes, nouveaux coéquipiers, deux jours pour s’entraîner et apprendre à se connaître. Nous avons un bon groupe de joueurs, avec du QI basket, et aussi un bon groupe en dehors du terrain, donc ça aide c’est sûr. On veut juste gagner des matchs et être compétitif. C’est la principale des choses, ne pas être égoïste et ça va nous mener vers de grandes choses.”
Concernant l’intérêt des Lakers pour lui-même, Ayayi conforme avoir été attiré dès le début tout en se rappelant que la franchise sait donner sa chance à ses joueurs venus des ligues de développement.
“C’était vraiment attrayant, je suis vraiment reconnaissant pour l’opportunité que m’ont donné les Lakers et les South Bay Lakers. Comme vous l’avez dit, il y a quelques joueurs qui ont eu un contrat two-way ou qui ont reçu un appel des South Bay Lakers et réussissent dans la ligue. Pour moi c’est une super opportunité et je suis juste excité de pouvoir commencer à travailler. Etre là, vous savez, comme Austin ( Austin Reaves l’autre two-way contract des Lakers qui participe aussi à la Summer League),c’est une super opportunité pour moi de me familiariser avec l’environnement, avec coach Q (Quinton Crawford, coach des Lakers durant la Summer League, qui fait partie du coaching staff), c’est un bon moyen de faire connaissance avec lui. De commencer à travailler certaines choses. Se familiariser avec la franchise, l’organisation, les gens autour. Commencer à prendre de bonnes habitudes.”
Et lorsqu’on lui demande ce qu’il pense pouvoir apporter aux Lakers et de définir son jeu, Ayayi sait bien qu’il lui faudra réaliser de nombreuses tâches de l’ombre pour intégrer le groupe. Donc quand il doit décrire ses qualités, il n’hésite pas.
“Un petit peu de tout ce qui m’aide à m’habituer à tout nouvel environnement. Mais vous savez quand je regarde à quel point le roster des Lakers est talentueux et bon, je peux apporter du spacing, des coupes, de l’énergie, je peux défendre, nous apporter quelques rebonds, beaucoup d’efforts, d’énergie. Je suis un compétiteur. J’aime gagner et je déteste perdre. Donc c’est ce que je vais vous donner tous les jours.”