Infos NBA

Qui sera le meneur aux Pistons : Killian Hayes ou Cade Cunningham ? Dwane Casey évoque le sujet

Après avoir drafté Killian Hayes l’an passé, les Pistons ont récupéré un autre meneur de jeu avec le premier choix cette année : Cade Cunningham. La question se pose de savoir quel rôle aura chacun d’eux ? Joueront-ils ensemble ? Qui sera le poste 1? Qui jouera éventuellement en 2 ?

« Je ne vais pas donner de chiffre pour Cade et Killian, » confie Dwane Casey. « Ils sont tous les deux 1A et 1B. Les deux peuvent remonter le ballon. Les deux peuvent initier l’attaquer. Les deux peuvent jouer sur pick & roll. Ce que nous voulons c’est bosser sur un basket sans poste. »

Dwane Casey veut faire en sorte qu’ils puissent jouer ensemble et soient interchangeables.

« Nous avons un souci si nous disons : ‘il est le meneur de jeu; il est le poste 2.’ Cela dépendra des matchups défensifs, parfois des matchups offensifs. Je ne veux pas déterminer quoi que ce soit pour ces gars. Les deux ont des qualités de meneur de jeu. Il faut juste jouer au basket. Ce n’est pas vraiment compliqué. Il y a une chose que je ne veux pas, c’est que Cade réfléchisse trop. Il y a certains rôles pour les postes 1, 2 et 3 qui sont interchangeables, ce qui va rendre ces gars plus difficiles à défendre. Il est à l’aise pour faire quoi ce soit, jouer sur pick & roll, sans le ballon, défendre un 2, défendre un 3, il l’a montré aujourd’hui. Je pense que c’est une bonne chose. Nous n’essayons pas de mettre une étiquette sur eux. Nous savons que nous sommes interchangeables. C’est un atout pour nous, nous avons de la longueur, plusieurs joueurs qui peuvent porter le ballon, jouer sans ballon. Je pense que ça va être super pour nous pour la suite de pouvoir trouver un équilibre et d’être polyvalents parfois. Ca va être vital et positif pour nous. » Dwane Casey

Cade Cunningham arrive lui à Detroit en ne voulant pas marcher sur les pieds de qui que ce soit.

« Je ne veux pas arriver et forcer quoi que ce soit, » déclare Cade Cunningham. « Je veux être dans le flow de l’équipe, apprendre à connaitre tout le monde dans l’équipe. Je sais quelles sont les attentes pour un premier choix, donc le plus important pour moi et d’arriver et de rassurer l’équipe sur le fait qu’il n’y a que la victoire qui compte pour moi. Je veux m’intégrer, apprendre à connaitre l’attaque que nous pussions jouer un bon basket. »

Les deux vont pouvoir apprendre à se connaître et bosser sur leur association lors de la Summer League et des entraînements en parallèle.

« Nous voulons qu’ils soient à l’aise dans le jeu, mais il est bon d’être un peu mal à l’aise », a déclaré Casey. « J’aime qu’ils soient mal à l’aise en ce moment. C’est le moment d’être mal à l’aise. Il faut essayer de donner un rythme à ces gars en jouant ensemble, 1A et 1B, ce n’est pas nouveau. Ce n’est pas quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant. »

Concernant le Français, dont la saison rookie a été difficile, visiblement le gros travail effectué depuis la fin de la saison porte ses fruits.

« L’avantage qu’a Killian à l’heure actuelle c’est qu’il a une année dans les jambes où il s’est fait botter le cul en NBA, confie Casey. « L’intensité physique, la vitesse et la force avec lesquelles il joue actuellement c’est énorme. Il n’est pas un produit fini, mais on voit la progression.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire