Equipe de FranceJeux OlympiquesTeam USA

David Blatt : « Si j’étais la France, je serais inquiet d’avoir gagné le gros match face à Team USA trop tôt »

Ancien coach des Cavaliers, avec qui il a atteint les finales NBA en 2015, mais aussi vainqueur de l’Euroleague avec le Maccabi Tel Aviv en 2014, David Blatt est une voix qui compte dans le monde du basket. Et dans le basket international aussi puisqu’il a remporté l’Eurobasket en 2007 avec la Russie. Le média Basket News est allé interroger Blatt pour avoir son avis sur la finale des JO prévue demain matin. Et l’ancien coach NBA avait des choses à dire et notamment sur la France à qui il souhaite que l’on donne le respect qu’elle mérite. Surtout lorsqu’on lui parle des problèmes posés par les intérieurs bleus lors du premier match.

« Oui bien sûr. Mais je n’oublie pas que beaucoup de joueurs de l’équipe de France jouent en NBA. Et je vais vous dire une chose : la France est une très bonne équipe. Vous n’avez pas toujours besoin de dire que le problème est du côté de Team USA. Vous pouvez aussi dire que la France est une très bonne équipe. Ils ont une super continuité. Les joueurs sont dévoués à l’équipe nationale. Et ils ont beaucoup de qualités. »

Pourtant, cette victoire initiale semble apparaître comme un piège pour David Blatt, qui redoute surtout que les Américains aient énormément progressé en deux semaines.

« Premièrement, quand vous avez deux bonnes équipes, n’importe qui peut gagner le match. Ce n’est pas un secret que l’équipe qui va le mieux contrôler la balle, celle qui va mettre ses shoots ouverts, qui va être présente au rebond, celle qui va réussir à mettre ses forces en avant pour le match le plus important, ce sera l’équipe qui obtiendra la médaille d’or. Ce sont de très bonnes équipes. Ce n’est pas une situation où une équipe domine de 20 ou 30 points. Mais je dirai cela. Si j’étais la France, je serais inquiet d’avoir gagné le gros match face à Team USA trop tôt. Vous voyez ce que je veux dire ? Certes c’était une superbe victoire, et il ne faut pas minimiser l’importance de cette victoire. Mais vous savez ce match a été joué il y a quasiment deux semaines. Team USA est aujourd’hui une équipe différente. Même si c’était il y a seulement deux semaines, ils ont pu jouer plusieurs matchs. Ils ont eu une opportunité pour se rassembler. Ils ont eu une chance de s’acclimater au basket FIBA et ils seront encore plus compétitifs dans ce match qu’ils ne l’étaient dans le premier face à la France. »

Après avoir vanté les mérites des deux équipes, David Blatt se résout à donnant un semblant de pronostic pour la finale.

« Je pense que les États-Unis sont considérés comme les favoris pour ce match. Mais la France a montré de superbes performances lors de cette olympiade. Et c’est un cycle, vraiment. C’est plus qu’un tournoi. C’est depuis plusieurs tournois. Ils ont une chance de faire un très bon match. Ils l’ont déjà montré en poule. Mais les USA vont être beaucoup plus prêts mentalement et physiquement pour ce match. La France a joué un match très compliqué ( contre la Slovénie), alors que les États-Unis ont eu un match relativement simple dans la deuxième mi-temps ce qui veut dire que physiquement, ils seront moins fatigués et probablement un peu plus frais pour le match. Comme dans un back-to-back. Et c’est important. Mais j’espère que nous verrons un beau match. Vous savez, évidemment, les deux équipes ont de grandes qualités. L’avantage de la France c’est qu’il jouent ensemble depuis longtemps. Mais les USA ont toujours plus de qualité et ont appris comment ils doivent jouer pour gagner ces matchs. Donc ça va être très très agréable et intéressant comme match. Je ne serai pas étonné si les USA gagnent, mais en même temps, je ne serai pas choqué si la France gagne. »

Via Basket News

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire